Pourquoi il faut éviter de freiner en conduisant…

Le freinage en voiture

Pourquoi il faut éviter de freiner en conduisant…

La sécurité routière de Jean-Pierre Beltoise

Dans les années 90 un grand coureur automobile, je crois que c’est Jean-Pierre Beltoise qui avait tiré la sonnette d’alarme sur les conducteurs et les accidents de la route. Il savait que cela ne servait à rien de diminuer la limitation de vitesse si vous n’apprenez pas aux automobilistes à conduire.

Apprendre à conduire

À la même époque la même époque en 1988, je passais le permis de conduire à l’armée sur des Jeeps et des camions puisque je passais aussi le permis poids lourds.

Ce n’était pas évident, car pour ma part mon moniteur était un pilote dans le civil et il m’a appris en étant le pied au plancher dans la caserne et en faisant des courses avec d’autres collègues. J’avoue que je me suis fait des frayeurs. Un exemple, il appuyait sur la pédale d’accélérateur à fond et je devais passer les obstacles à toute vitesse.

À l’armée, il prenait des risques, car sans avoir le permis civil, je conduisais déjà des poids lourds sans aucune expérience. Mais c’était une excellente école, il m’avait donné un conseil très simple, « Si tu ne veux pas avoir d’accident, il faut anticiper », c’est-à-dire deviner ce qui peut se passer sur la route ou bien anticiper la conduite suivant le terrain.

Les auto-écoles n’apprennent pas à conduire

Et moi ce que je remarque c’est que les gens conduisent de plus en plus mal et j’ai l’impression que plus on réduit la limitation de vitesse, plus ils ont peur.

Jean-Pierre Beltoise avait raison, il faut apprendre aux gens à piloter quand il pleut, quand les routes sont verglacées, leur apprendre à éviter des obstacles à l’improviste et leur apprendre à freiner… Aucune de ces choses n’est enseigner dans les auto-écoles

C’est là où je voulais en venir, essayez un jour d’analyser votre conduite lors d’une longue descente sans voiture qui « traine » devant vous, est-ce que vous freinez souvent?

Arrêtez de freiner pour un rien, utilisez le frein moteur

Je suis désespéré car je remarque que les gens ne savent plus conduire. Je ne sais pas si vous vous souvenez ou peut-être pas, en tout cas mon père me répétait d’utiliser le frein moteur le plus souvent possible. Il ne faut pas utiliser les freins sauf devant un obstacle ou une signalisation qui vous oblige à vous arrêter, c’est tout.

La plupart du temps, je vois des conducteurs freiner en pleine descente alors qu’il n’y a rien devant eux. Une descente de 2 Km, ils freinent au moins 20 fois, leur pied est constamment sur le frein. Cela m’est arrivé de freiner derrière eux alors que j’étais en troisième,  Je crois qu’on ne sait plus changer de vitesse.

ON NE DOIT PAS UTILISER LE FREIN DANS UNE DESCENTE, ON DOIT UTILISER LE FREIN MOTEUR.

De plus, vous usez vos plaquettes de freins, la mécanique est mise à rude épreuve, car votre voiture est soumise à des secousses en freinant constamment. Vous avez tout à perdre en utilisant vos freins, déjà diminuer leur efficacité au fil du temps.

Ne pas freiner m’a déjà sauvé d’un grave accident. On allait en Espagne en vacances, il pleuvait à verse, on venait de passer la frontière et j’entends  plusieurs bruits sourds de plus en plus prononcé, je venais de me rendre compte que c’était des bruits de chocs jusqu’à ce que la voiture de devant moi percute la voiture devant elle.  Comme j’ai appris à ne pas freiner pour un rien au lieu de freiner par temps de pluie, ca aurait été de la folie, j’ai donné un coup de volant sur la bande d’arrèt d’urgence. On a donc remonté toute la file de voitures, il y avait au moins 20 voitures embouties.

Dans cette histoire non seulement je n’ai pas appliqué les conseils de l’auto-école habituelle, mais en plus je n’ai pas respecté le Code de la route en conduisant sur la bande d’arrêt d’urgence.

De plus, éviter de freiner dans les virages surtout quand il pleut, vous pouvez vous planter tout seul…

La peur sur la route

Ou bien vous avez peur en voiture ce qui fait que votre peur vous fait mettre le pied constamment sur le frein. Dans ce cas reprenez des cours de conduite. Vous savez, on peut prendre des cours même en ayant déjà le permis. Ou mieux il existe des centres dirigés par des anciens pilotes de course qui vous apprennent vraiment à conduire, c’est plus onéreux, mais il faut avoir conscience que cela peut vous sauver la vie. Le gros problème, c’est que l’on met des dangers en circulation avec le permis en poche. On croit savoir conduire, car on respecte le Code de la route. On peut être mauvais conducteur et respecter le Code de la route cela n’a aucun rapport.

Si un Provincial qui n’a pas l’habitude de la circulation et qu’il se déplace à Paris, il va avoir peur. Il ne va pas savoir comment se comporter face aux voitures qui surgissent de tous les côtés. S’il respecte le Code de la route, sur un stop, il va pouvoir attendre deux jours avant de passer, s’il ne s’engage pas. S’il doit faire un créneau avec juste la place pour le gabarie de sa voiture, soit il va cogner les autres voitures pour se faire un peu plus de place, soit il va tout simplement abandonner.

La conduite parisienne

J’entends souvent en province que les Parisiens conduisent mal, ce n’est pas qu’ils conduisent mal, c’est qu’ils sont obligés de s’adapter à leur environnement et ils ont intérêt à connaître le gabarit de la voiture et à ne pas toujours suivre le Code de la route s’ils veulent ne pas passer des heures bloquées dans leur véhicule.

On a le même problème avec les accidents avec un cycliste en région parisienne, tout le monde s’est mis à faire du vélo alors que beaucoup de personnes ne savent même pas faire du vélo et lâcher une main, après on s’étonne que le manque d’équilibre cause des accidents quand les voitures ne sont pas en cause évidemment.

Quand vous comprendrez que l’on lâche dans la nature des personnes qui ne sont pas prêtes et pas formées vous aurez tout compris…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares