Qu’est-ce que le bon sens dans votre vie et en astrologie? Une histoire vécue…

le bon sens

Qu’est-ce que le bon sens dans votre vie et en astrologie? Une histoire vécue… 

J’ai énormément écrit sur le rôle de l’intuition pour prendre des décisions qui mènent sur un boulevard d’opportunités. 

Dans cet article nous ne parlerons pas d’intuition, mais de bon sens qui est un terme assez vague pour la majorité des humains. Ce qui est certain est quand le bon sens et l’intuition s’entraident vous surfez sur une vague sans forcer qui vous conduit sur une plage magnifique. 

Qu’est-ce que le bon sens? 

Selon les définitions, c’est un mélange de sagesse, de lucidité et de raison. En fait contrairement à l’intuition c’est  surtout le mental qui est l’épreuve. Quand Jésus dit: « Mon dieu pardonnez leur, ils sont devenus fous », il n’y a plus de bon sens, le mental leur fait faire n’importe quoi défiant toutes logiques. 

Si le monde est sur le point de détruire la planète, s’il y a de plus en plus de pauvreté, si un seul des plus gros salaires au monde pouvait subvenir au besoin en nourriture de la planète entière c’est qu’il y a un énorme problème de bon sens… 

Histoire vécue sur le bon sens

Je vous raconte cette histoire que j’ai vécue la semaine dernière en Normandie qui a fait la une de l’actualité. Vous avez surement entendu que la côte normande a été victime d’une tornade, j’étais sur les lieux à l’endroit où elle a été la plus violente. D’ailleurs il y a eu un décès près d’où j’étais situé. Dès que j’ai vu des enfants décollés du sol, ou des mères essayaient de retenir leurs enfants, car ils étaient en position horizontale ne touchant plus le sol, j’ai percuté rapidement que c’était beaucoup plus puissant qu’une tempête. Les terrasses de café étaient dévastées, les parasols, les tables de 10 kg volaient comme du papier. J’ai fait rentrer le plus de monde possible dans un casino de jeu sur la côte, il y avait des blessés, et sur la terrasse une fracture ouverte. Le restaurant a d’ailleurs été transformé en hôpital pour les pompiers. Les pompiers m’ont demandé combien je dénombrais de blessés, je ne pouvais pas donner un chiffre exact, car les gens criaient et c’était difficile de faire la part des choses. Il y avait donc des gens allongés partout je me retourne, et ce que j’ai vu ma terrifiée… Cela m’a tellement choqué que j’en ai parlé aux psychologues de la sécurité civile qui étaient présents pour les chocs post-traumatiques. 

Je me retourne et je vois des adolescents et même des adultes avec des sourires béats filmés avec leur téléphone sans bouger un sourcil pour aider. J’ai vu des personnes quitter la salle de jeux pour voir ce qui se passait et retourner jouer sans aucun signe d’empathie pour les gens choqués avec des enfants qui pleuraient. Dans le restaurant t 

Le lendemain de bonne heure sur la plage un ami m’a révélé qu’il y avait déjà des « vautours » avec des détecteurs de métaux pour ramasser l’argent que les pauvres gens, pris de panique,  avaient laissé. 

L’homme est devenu un rapace, capable maintenant de vendre son père et sa mère pour un héritage. Si les gens avaient du bon sens rien de tout ça n’arriverait, ça ne pourrait pas arriver… 

Le bon sens a une partie héréditaire mais il dépend aussi de l’éducation reçue, mais pas seulement… Jadis, les plus anciennes générations transmettaient de la sagesse aux enfants, car il y avait plus souvent de réunions de famille avec des discussions à bâton rompu. C’est aussi le rôle des grands-parents de parler à leurs petits enfants sur la beauté de la vie, l’altruisme, les merveilles de la nature… 

Donc si vous êtes parents ou grands-parents vous avez aussi votre responsabilité pour que votre descendance n’appartienne pas au groupe de plus en plus imposant: l’idiocratie 

Le bon sens n’est pas forcément une question de culture ou d’études supérieures, nous l’avons vu pendant la pandémie ou des décisions complètement absurdes ont été prises en dépit de toute logique et de démonstration scientifique. Pour être plus vulgaire dans les milieux populaires, « on peut être bardé de diplômes et être con ». 

Bonne nouvelle, le bon sens, tout comme l’intuition, se développe et je vous conseille de la développer, car c’est une qualité qui aide vraiment. 

Je ne vais pas affirmer que le bon sens fait moins souffrir, car dans un monde absurde, il faut vraiment « prendre sur soi » pour ne pas être révolté par un monde qui massacre tout sur son passage 

Comment développer le bon sens? 

Le bon sens est très dépendant de la philosophie puisque penser par soi-même est déjà un facteur qui favorise la sagesse. Donc le premier paramètre à développer est de ne pas croire ce qu’on vous raconte, jusqu’à tout remettre en question même ce qui parait être gravé dans le marbre. 

Je vais prendre un exemple que je connais bien, l’astrologie. Si je n’avais pas remis en question et dépoussiéré des règles vieilles de 2000 ans, jamais je n’aurais pu obtenir les résultats que j’obtiens maintenant qui est largement supérieur à ce que je peux constater chez les autres astrologues. Mais pour cela il faut faire un travail sur soi en profondeur même si c’est dérangeant, car un grand maitre vous a formé et vous ne voulez pas ternir sa réputation.  

Un exemple pratique est celui de surcharger de points le zodiaque pour soi-disant faciliter l’interprétation. Or c’est un manque de bon sens flagrant, puisque tout comme un ordinateur, plus il y a de paramètres plus il est difficile d’arriver à une conclusion et de faciliter l’interprétation. C’est mathématique, il n’y a rien de plus logique, et pourtant, les astrologues se laissent piéger par leur mental…

Ne jamais oublier que rien n’est infaillible même les plus anciennes traditions.  

Il y a pourtant des éléments qu’il est impossible de remettre en question, c’est ce qu’on appelle la base, sinon toute la pyramide s’effondre. Encore une fois c’est le bon sens qui dicte ce qui peut être touché et ce qui est intouchable. 

Le doute est donc une voie vers le bon sens, il faut vous forcer à douter. Le problème est que de nos jours le doute est synonyme de complotisme. Mais attention, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et voir des extraterrestres partout. Dès que vous vous apercevez qu’il y a quelque chose de bancal dans un domaine, il faut creuser quitte à bousculer des idées bien établies. 

De plus, le bon sens s’infiltre partout, même dans votre façon de conduire votre véhicule, l’éducation de vos enfants, dans la vie professionnelle, et surtout la santé ou le bon sens est de moins en moins présent… L’étude du Yin et du Yang de la tradition chinoise m’a aussi beaucoup apporté puisque cette dualité complémentaire est basée sur le fonctionnement de la vie et de l’univers en général. Donc à partir du moment où votre réflexion repose sur cette logique il est impossible d’être dans l’erreur ou sur une mauvaise voie. Lisez des livres sur ces symboles et ayez de profondes réflexions sur ce qui vous entoure. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.