Quel est le meilleur moment pour boire un café sans études scientifiques…

Quel est le meilleur moment pour boire un café sans études scientifiques…

Le café est une des boissons les plus populaires dans la plupart des pays occidentaux, car c’est un tonique extrêmement puissant surtout en cas de fatigue passagère. Les travailleurs de nuit sont capables de boire un litre de café pour rester éveillés.  Mais est-ce bien raisonnable?

Il y a eu des études scientifiques sur le sujet basées sur les pics hormonaux, mais je vais me baser sur la logique de la médecine chinoise donc sur une longue tradition.

Il faut déjà faire la différence entre une graine et une feuille dans la médecine chinoise.

Une graine contient toutes les potentialités de la plante, tout ce qu’elle va devenir est contenu dans la graine, vous imaginez la puissance que cette minuscule petite boule contient. On peut comparer ça à la bombe nucléaire, une puissance inouïe dans un petit cylindre. Donc quand vous connaissez cette particularité, vous imaginez ce que cela peut provoquer dans le corps, ce n’est pas anodin, on ne s’injecte pas une telle puissance comme on boit des infusions. Justement, à la différence avec les infusions ou le thé est que c’est des feuilles qui sont infusées. Donc c’est la plante à son épanouissement maximale, elle n’est pas là pour une explosion de puissance mais au contraire pour un rééquilibrage harmonieux dans le corps. Alors que vous pouvez boire du thé comme boisson quotidienne sans aucun problème, si vous buvez du café toute la journée comme certaines personnes, votre santé sera obligatoirement en danger. Comme il stimule le système nerveux, l’excès a un impact direct sur le corps et sur l’augmentation du risque cardiaque donc sur le cœur.

Imaginez vous boire du café toute la journée c’est comme si vous faisiez tourner le moteur de votre voiture dans le rouge en permanence… Le plus néfaste est le trio alcool-tabac-café, car pour la médecine chinoise c’est trois substances à tendance Yang ou comme la médecine moderne l’exprime, c’est des excitants que le crabe (cancer) aime beaucoup…

À quelle heure boire le café?

Si le café a quand même des bienfaits indiscutables à des doses raisonnables notamment au niveau cognitif, en activant les neurones, il faut prendre quelques précautions. Je vais me ranger du côté des scientifiques quand ils préconisent pas plus de 3 ou 4 tasses par jour. Je parle bien de tasses, pas de mugs ou de bols, des petites tasses ou sont servi les expressos… C’est exactement la même quantité que vous pouvez boire avec du thé, comme l’ont toujours démontré les traditions avec la cérémonie du thé. L’injection de grandes quantités de liquide n’a jamais été bénéfique pour les reins contrairement à une idée très répandue. La médecine commence seulement à changer d’avis sur l’hydratation.

Toute substance qui  est de nature yang doit plutôt est prise le matin quand le soleil est à son élévation le midi solaire c’est-à-dire jusqu’à 14h l’été et 13h l’hiver. Sauf bien sûr en cas de prescription médicale chinoise. Si vous en buvez l’après-midi alors que le soleil commence à décroitre, vous allez contre le cours naturel de votre rythme biologique avec toutes les conséquences que l’on connait. C’est la même chose que faire du sport l’après-midi ou le soir ce n’est pas recommandé puisque c’est une activité yang qui active le métabolisme et donc perturbera le sommeil. Quand je faisais de la compétition cycliste, quelquefois je m’entrainais jusqu’à 22h, croyez-moi mon sommeil était sérieusement perturbé. J’étais jeune donc je le supportais,  j’encaissais les désordres, mais plus vous vieillissez et plus vous devez faire attention aux cycles naturels.

En revanche une méditation le soir est plus adaptée alors que pour le sport L’idéal est l’heure du lever du soleil quand on peut, c’est toute la force du yang qui veut s’exprimer.

Je sais que beaucoup de personnes en occident attendent les scientifiques pour avoir des réponses, car elles n’ont pas encore bien intégré les codes pour obtenir des réponses à leur question. C’est un danger, car les études scientifiques sont en permanence contredites comme une compétition entre les scientifiques pour savoir qui a le dernier mot. Alors que quand on se base sur une philosophie de plusieurs milliers d’années qui n’a jamais changé, car elle n’a aucune raison de changer, puisque cette logique trouve toujours la solution.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.