Comment vous soigner avec le vinaigre de cidre…Les bienfaits…

Comment vous soigner avec le vinaigre de cidre…
Les bienfaits…

Malgré une attention soutenue, il n’est pas toujours aisé de maintenir un pH idéal grâce à votre alimentation. L’équilibre entre les bases et les acides est très instable et doit constamment être rétabli.

Votre corps dispose de certains mécanismes pour amoindrir l’impact négatif d’un déséquilibre, mais vous pouvez lui donner un coup de pouce supplémentaire.

Tout comme le font les Vermontois, vous pouvez assurer votre équilibre acido-basique grâce à la consommation quotidienne de vinaigre de cidre et de miel, dans un peu d’eau.

Légèrement alcalinisant, ce breuvage s’avère un remède de base indispensable à la prévention de l’ensemble des maladies qu’entraîne un pH trop acide.

Voyons quelles sont ces maladies, comment le vinaigre de cidre peut les prévenir et, le cas échéant, les soigner.

Pour soulager les démangeaisons cutanées

Comme plusieurs problèmes cutanés résultent d’un pH trop acide, la consommation quotidienne de vinaigre de cidre et de miel s’avère utile pour prévenir ces problèmes.

Si vous êtes sujet aux problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, peau sèche ou sensible, taches rouges, etc.), n’hésitez pas à prendre 2 fois par jour avec votre déjeuner et votre dîner, un verre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et un peu de miel.

Vous pouvez également recourir au vinaigre de cidre en traitement topique pour soulager vos démangeaisons cutanées (piqûres d’insecte, eczéma léger, coup de soleil, etc.).

Tamponnez doucement la région affectée plusieurs fois par jour à l’aide d’une boule de coton, préalablement trempée dans le vinaigre.

Si l’affection couvre une large région, immergez-vous dans un bain d’eau tiède, additionné de 1 à 2 verres de vinaigre de cidre.

Pour ramollir les callosités et les cors

Versez 1/2 verre de vinaigre de cidre dans une cuvette contenant de l’eau tiède/chaude et laissez-y tremper vos pieds durant une vingtaine de minutes. (Vous pouvez avantageusement substituer un vinaigre aux plantes – voyez la section Les vinaigres aux plantes médicinales : doublement intéressants – au vinaigre de cidre pur.)

Frottez ensuite vos pieds avec une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes.

Pour vous débarrasser du pied d’athlète

Le vinaigre de cidre est excellent pour soigner le pied d’athlète.

Après avoir soigneusement lavé vos pieds, mouillez une boule de coton et tamponnez les régions affectées, sans oublier l’espace qui sépare les orteils. Laissez ensuite sécher à l’air.

Répétez 2 fois par jour ou davantage.

En plus de ses propriétés antibactériennes, le vinaigre est un bon antifongique.

Pour soulager les hémorroïdes

Si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui souffrent d’hémorroïdes, essayez ce traitement. Vous serez surpris de son efficacité.

Imbibez une boule de coton de vinaigre de cidre non dilué et humectez soigneusement la région affectée.

Grâce à ses propriétés astringentes, le vinaigre de cidre permet d’assécher les tissus et de lutter contre la dilatation des vaisseaux sanguins.

Si vous trouvez que l’utilisation de vinaigre pur échauffe un peu trop les tissus, diluez-le avec une petite quantité d’eau.

Pour soigner les maux de gorge

Votre gorge pique légèrement et vous avez un peu de mal à avaler ? N’attendez pas qu’un véritable mal de gorge s’installe.

Ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre aux plantes médicinales (voyez la recette un peu plus loin) dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous toutes les heures.

Aux premiers signes d’amélioration, 3 ou 4 fois par jour suffisent.

Pour compléter ce traitement, faites-vous des compresses chaudes au vinaigre de cidre sur la gorge.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre vous aidera à combattre l’infection.

Pour prendre du poids

Si malgré une bonne alimentation, vous restez désespérément maigre, il est possible que votre organisme assimile mal les substances nutritives que lui fournissent vos aliments. Ce problème relève d’une déficience enzymatique.

En prenant un peu de vinaigre de cidre avec chacun de vos repas (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau), vous fournirez à votre organisme suffisamment d’enzymes pour nettement améliorer votre condition.

Si votre maigreur est due à un manque d’appétit, le vinaigre de cidre peut également vous être utile puisqu’il a la réputation d’ouvrir l’appétit.

Pour perdre du poids

Le vinaigre de cidre est légèrement diurétique ce qui, dans une certaine mesure, aide à perdre du poids. Il va sans dire que cette mesure doit être combinée à un régime alimentaire adéquat (entre 1.000 et 1.200 calories par jour).

Margaret Hills mentionne qu’après 6 semaines de traitement, plusieurs de ses patients arthritiques prenant du vinaigre de cidre constatent une diminution de poids.

Un usage externe du vinaigre aide aussi à combattre l’excès de poids. Selon le Diet Research Center, en Angleterre, des massages pratiqués avec une huile contenant 3 parts de vinaigre de cidre et 1 part d’huile d’amande douce favorise la fonte des tissus adipeux.

Pour améliorer votre pression sanguine et soigner votre angine

Le vinaigre de cidre est un régularisateur de la pression sanguine. Une consommation régulière de vinaigre de cidre augmente une pression trop basse et diminue une pression trop haute.

Dans Health & Healing (mai 1997) – un journal dont il assure la rédaction –, le Dr Roger Whitaker rapporte un cas intéressant pour illustrer ces propos.

Il s’agit de Bob D., un de ses patients âgé de 66 ans et déjà traité pour des troubles cardio-vasculaires. Bien que cet homme ait suivi plusieurs thérapies pour son angine de poitrine, il accorde un important crédit à son “cocktail de vinaigre de cidre”.

Son cocktail ? Un mélange de vinaigre de cidre, de mélasse et de jus de pamplemousse, dont il boit environ 40 ml, 2 fois par jour.

Pour combattre la fatigue

Le vinaigre de cidre contient une substance (l’acide malique) qui est directement utilisée par l’organisme pour produire de l’énergie.

Lorsqu’il dispose de plus d’énergie, votre corps fonctionne nettement mieux.

La prescription reste la même : 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillerée à soupe de miel dans un verre d’eau.

Pour faciliter la digestion

Chez les personnes de plus de 60 ans, la digestion des protéines peut être plus difficile, à cause d’une diminution d’acide hydrochlorique au niveau de l’estomac.

Pour contrer ce problème, ajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre à 1 verre d’eau, un peu de miel si vous le désirez et buvez lentement, en prenant votre repas.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre aidera votre estomac à mieux travailler.

Pour lutter contre l’arthrite, la goutte et la bursite

Vous savez peut-être que l’arthrite est toujours liée à une accumulation d’acide urique, que ce soit au niveau des articulations ou de la musculature. En substance, ces dépôts ressemblent un peu à de la coquille d’oeuf.

Pour connaître l’effet bénéfique du vinaigre de cidre sur ces dépôts, vous pouvez tenter l’expérience suivante.

Placez une coquille d’oeuf dans un récipient et recouvrez-la de vinaigre de cidre. Au bout de 2 jours, vous constaterez que la coquille n’est plus qu’une fine pellicule.

Le vinaigre de cidre agit de la même façon sur les dépôts d’acide urique qui encombrent votre organisme. Ceux-ci se dissolvent peu à peu et l’acide urique est évacué par l’urine.

Comme le mentionne Margaret Hills, auteur du livre Curing Arthritis – The Drug-Free Way (Sheldon Press), et infirmière de formation, ne vous attendez pas à une amélioration instantanée. Plus votre arthrite est ancienne, plus le traitement prendra du temps.

Pour sa part, Margaret Hills affirme s’être complètement débarrassée d’une arthrite vieille de 16 ans, en 12 mois.

Il est également possible que, durant les premières semaines du traitement, vos symptômes empirent. En fait, les douleurs ne sont pas plus intenses mais plus généralisées.

Ce phénomène, qui est dû à la dissolution des dépôts d’acide urique, est signe que le traitement fonctionne bien. N’allez surtout pas y mettre fin. Voyez-y plutôt un signe d’encouragement. Si vous persévérez, vous verrez vos douleurs diminuer dans quelques semaines.

Toutefois, aussi utile soit-il, le vinaigre de cidre connaît toutefois ses limites. Ainsi, ne vous attendez pas à ce qu’une articulation déformée par l’arthrite redevienne normale.

Pour désintoxiquer plus efficacement votre organisme, prenez également soin d’éviter les aliments qui acidifient l’organisme. Au contraire, privilégiez ceux qui augmentent l’alcalinité. Cette mesure est particulièrement importante pour une maladie aussi grave que l’arthrite.

Pour réduire le gonflement lié à l’arthrite, trempez vos mains et vos pieds dans 3 verres d’eau tiède chaude additionnée d’un 1/2 verre de vinaigre.

Répétez soir et matin, durant une quinzaine de minutes.

Pour les autres articulations, faites des cataplasmes avec le même mélange.

Pour prévenir l’ostéoporose

Dans le cadre de ses recherches, le Dr Jarvis a tenté de déterminer la quantité de vinaigre de cidre nécessaire pour favoriser l’absorption du calcium par le squelette.

Avec un fermier de la région, il a mené l’expérience suivante sur deux jeunes taureaux, l’un de race Holstein et l’autre de race Jersey.

Comme la race Holstein donne des bêtes plus fortes, c’est au taureau de race Jersey que le fermier donna du vinaigre de cidre.

Au début de l’expérience, celui-ci ajouta 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre à 3 litres d’eau, en ration bi-quotidienne. Au fur et à mesure que le taureau croissait, il augmenta progressivement la dose.

Et 15 mois plus tard, on constata que le taureau qui avait reçu quotidiennement du vinaigre de cidre mesurait 17 cm de plus que le taureau Holstein.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares