Boostez votre système immunitaire avec les algues…
Les vertus des algues japonaises
La cuisine aux algues, traditionnelle en extrême orient, est relativement nouvelle en occident où nous découvrons non seulement les exquises saveurs océanes de ces légumes de la mer, mais aussi leurs vertus hautement thérapeutiques.
Leur apport gastronomique est incontestable. Les algues sont une source de nouvelles saveurs, et des condiments, de première qualité. Elles sont appréciées tant par les grands chefs cuisiniers que par les mères de famille.
De plus, l’océan a doté ces algues d’un profil nutritionnel remarquable, avec des acides aminés de choix, des minéraux rares et très facilement assimilables, des vitamines, des oligo-éléments et des fibres. Inversement, l’apport en lipides est infime, ce qui les indique naturellement en cas de prise de poids ou de cholestérol…
Plus précisément, les algues contiennent de nombreux minéraux (25% en moyenne), des protéines (20%) possédant la totalité des acides aminés, des glucides (53%) presque exclusivement constitués de fibres, des lipides en très faibles quantités (de 2% à 5%) surtout composés d’acides gras polyinsaturés, et enfin de nombreuses vitamines, dont celles du groupe B, de la C et de la provitamine A.
Pour bien évaluer l’exceptionnelle qualité nutritionnelle des algues, rappelons que la Wakamé contient vingt fois plus de calcium que le lait, ou que la laitue de mer recèle deux fois plus de fer que le germe de blé.
Les fibres, contenues en très grande quantité dans les algues, ajoutent à leurs vertus diététiques. Ces fibres peuvent être insolubles et accélérer alors le transit intestinal ou solubles et gonfler au contact de l’eau au cours de l’étape gastrique, limitant ainsi la prise alimentaire. Ces dernières espèces de fibres forment d’autre part un gel visqueux qui protège les muqueuses stomacales et intestinales. Enfin, leur capacité à échanger et fixer les ions en fait d’exceptionnels réducteurs de cholestérol.
Les algues sont donc non seulement nourrissantes, mais thérapeutiques et rééquilibrantes. Elles boostent le système immunitaire d’une façon tout à fait naturelle…
Recettes – cinq recettes aux algues
Recette 1 – Salade à la laitue de mer
Rincer une poignée de laitue de mer et de dulse sous l’eau courante, et les mettre à tremper deux ou trois minutes. Egoutter et couper finement. Couper une betterave crue en petits cubes. Râper trois navets nouveaux. Mélanger et assaisonner d’une vinaigrette au citron et à la moutarde aux algues, puis agrémenter de quelques crevettes décortiquées.
Recette 2 – Velouté d’orties à l’Ao-Nori
Dans un peu d’huile de tournesol, faire revenir un beau bouquet d’orties fraîches avec trois cuillères à soupe d’Ao-Nori, un oignon coupé fin, et deux belles carottes finement râpées. Ajouter deux pommes de terre râpées et un peu plus d’un litre d’eau, du sel et du poivre. Laisser cuire une bonne vingtaine de minutes et mixeur. Servir avec un peu de crème fraîche.
Recette 3 – Gratin aux Izikis
Faire cuire trois-cents grammes de maïs tendre dans de l’eau. Retirer le maïs et mixer l’eau de cuisson avec trois-cents grammes de Tofu frais et quatre cuillères à soupe de farine. Verser dans un moule à gratin huilé, en ayant ajouté au mélange : le maïs, une tasse d’Izikis cuites, du sel et un peu de noix muscade. Saupoudrer du fromage râpé, et laisser au four une petite demi-heure à température moyenne.
Recette 4 – roulé aux algues
Saler un filet de poisson frais. Poser deux ou trois feuilles de laitue de mer ou de dulse, rincées et égouttées, sur le filet. Rouler les algues avec le filet de poisson et maintenir à l’aide d’un pique ou deux. Faire cuire à la vapeur pendant trois à cinq minutes selon l’épaisseur du filet. Arroser de beurre fondu à l’aneth.
Recette 5 – Pizza aux algues
Préparez une pâte à pizza selon votre convenance, et garnissez-la d’oignons frits, de fromage de chèvre, de câpres et de Laitue de mer coupée en petits morceaux (ou d’un mélange d’algues fines). Laissez au four une grosse quinzaine de minutes.
Les bienfaits de l’algue Kombu, une assurance santé
L’algue alimentaire Kombu, associée à une alimentation équilibrée, représente un des aliments les plus adéquats qui soient, du point de vue qualitatif, dans la mesure où elle permet de diminuer à court terme les besoins nutritionnels de l’organisme, et constitue un appoint pour la stabilisation du poids.
Mais le principal avantage de l’algue Kombu réside probablement dans le fait qu’elle est alcaline. Rappelons que les aliments peuvent être divisés en deux grands groupes, les acides et les alcalins, et qu’il est important d’arriver à un équilibre, notamment en évitant les excès d’acidité liés à une alimentation trop riche en viandes, graisses et légumes secs.
Le travail, la fatigue physique et le stress ont d’autre part tendance à déséquilibrer notre organisme vers l’acidité. Or, l’algue Kombu est un aliment à réaction alcaline, qui aide à neutraliser ces excès d’acidité.
De plus, la Kombu est très riche en sels minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et l’iode, ce qui en fait un excellent reminéralisant et désaltérant. Notons d’ailleurs qu’elle contient aussi des vitamines A, B1, B2, C, PP, B6, B12 en grandes quantités.
Son contenu calorique est également idéal, puisqu’elle est constituée pour 50% d’hydrates de carbone qui lui confèrent la propriété de donner un surcroît d’énergie à ceux qui en consomment habituellement.
Pauvre en sodium et riche en alginates, elle favorise l’élimination du sodium, et prévient le durcissement des artères et, par voie de conséquence, l’élévation de la pression sanguine. Enfin, riche en fibres, la Kombu stimule le péristaltisme, et par conséquent diminue la constipation.
L’algue Kombu est en train de devenir de plus en plus populaire en tant qu’aliment diététique pour rester sain, garder son poids et sa forme, et se reminéraliser.
Les compléments nutritionnels issus de la mer
Grâce à certains compléments nutritionnels, il n’est pas toujours indispensable de faire une cure dans un centre de thalasso pour profiter des bienfaits de l’eau de mer.
Magasins de diététique, parapharmacies et pharmacies regorgent de ces compléments nutritionnels d’origine marine qu’il est facile de se procurer et qui vous permettront de suivre toutes sortes de cures à domicile.
Tout d’abord, il y a le merveilleux plasma de Quinton, de l’eau de mer simplement diluée et prodigieusement régénérante ; mais aussi la dolomite, un extraordinaire rééquilibrant organo-minéral issu de sédiments marins.
Bien sûr, beaucoup d’autres compléments nutritionnels marins vous permettront de bénéficier de l’étonnante richesse en minéraux et oligo-éléments de l’eau de mer. Ils présentent tous l’avantage d’être à la fois parfaitement naturels et biodisponibles.
Que signifie biodisponible ?
Que ces compléments nutritionnels répondent aux besoins de vos cellules.
Une personne carencée en magnésium ou en calcium, par exemple, présente divers troubles. Mais il faut savoir que d’autres peuvent souffrir des mêmes troubles sans que les analyses ne détectent la moindre carence en ces minéraux.
C’est ce que l’on appelle une carence d’utilisation. Les minéraux sont présents, mais vous ne pouvez les utiliser ! Il est donc indispensable de choisir, pour compléter votre alimentation, des compléments nutritionnels biodisponibles, c’est à dire parfaitement assimilables par la cellule. C’est le cas des minéraux issus du milieu marin.
Se tonifier ou se relaxer avec les bains aux algues
Le Bain aux algues Algomer associe les algues et les plantes pour concentrer un maximum d’iode, d’oligo-éléments, de minéraux, d’acides aminés et de vitamines, afin de relaxer tout en amincissant.
Ce bain aux algues dynamise et tonifie le métabolisme et accélère la fonte des graisses. La présence d’extrait de lierre et d’huile essentielle de romarin favorise par ailleurs l’élimination des déchets et des toxines.
Cette action est renforcée par les propriétés de l’algue ascophyllum et de l’huile essentielle d’eucalyptus qui améliorent toutes deux la circulation sanguine. Enfin, soulignons que la régulation de l’équilibre cellulaire a un effet relaxant.
Dans une eau à 37°, verser trois doses du bain aux algues, et s’y relaxer une vingtaine de minutes, puis se reposer une petite demi-heure après le bain, enveloppé d’un peignoir chaud sous la couette. Terminer par une douche fraîche.
On utilisera ce bain deux à trois fois par semaine.
Un autre bain aux algues existe encore dans cette même gamme, Oligocean, dont l’objectif est de lutter contre le stress, l’insomnie, la fatigue, tout en vous reminéralisant.
Composé de 100% d’eau de mer atomisée et lyophilisée, ce bain à la merveilleuse couleur bleue procure une indéniable détente, apaise les tensions accumulées et soulage même les petites douleurs passagères.