5 conséquences dramatiques de votre phobie sociale dans votre vie
Pour faire simple, vous souffrez de phobie sociale lorsque vous avez peur d’interagir avec les autres. Mais si vous ne vous en libérez pas rapidement, votre vie sera un enfer car toutes les choses, que nous désirons, se trouvent chez les autres et nous avons besoin d’interagir avec eux pour les avoir. Pour que vous vous en rendiez mieux compte et preniez immédiatement la décision de vous en libérer, voici 5 conséquences dramatiques pratiquement quotidiennes de votre phobie sociale sur vous :
1ère conséquence dramatique : votre phobie sociale peut diminuer vos chances d’obtenir un emploi
Si vous souffrez de phobie sociale, cela signifie que vous irez à un entretien de recrutement avec la peur au ventre. Vous aurez peur que les recruteurs vous refoulent, vous méprisent, se moquent de vous et vous humilient. Cette peur conditionnera vos pensées, vos paroles et vos actions une fois face à ces recruteurs.
Vous tremblerez, votre voix sera difficilement perceptible et votre esprit sera assez confus. Les recruteurs ne manqueront pas de le remarquer, constateront alors que vous manquez de confiance en vous, iront souvent jusqu’à douter de la véracité de vos propos, et préféreront donner le poste à une autre personne plus convaincante que vous s’ils en ont dans la liste des candidats.
2ème conséquence dramatique : votre phobie sociale peut diminuer vos chances de vendre à un client
Votre phobie sociale peut se manifester par la peur de cogner à la porte d’un client pour lui proposer votre produit. Déjà, sur le chemin devant vous mener chez lui, vous le voyez en train de vous traiter de haut, vous l’entendez en train de ricaner par rapport à votre offre et vous vous sentez mal dans votre peau.
Une fois devant la porte de son bureau, votre cœur bat soudainement plus fort et plus vite, vos membres se mettent à trembler, vous devenez aphone et vous vous perdez dans votre argumentaire, votre seul problème étant de vite terminer et de bouger rapidement de là peu importe que vous ayez vendu ou non le produit ; et vous vous en voulez une fois de retour dans votre entreprise car vous vous rendez compte de ce qu’il n’y a pas de ventes or pas de ventes signifie également pas d’argent.
3ème conséquence dramatique : votre phobie sociale peut diminuer vos chances de conquérir l’élu(e) de votre cœur
Votre phobie sociale peut vous faire trembler de tous vos membres lorsque vous vous retrouvez devant l’élu(e) de votre cœur. Votre phobie sociale peut dessiner sur votre visage de la peur et de l’incertitude. Elle peut vous faire perdre les mots séduisants que vous avez prévu d’émettre. Elle ira même jusqu’à vous faire oublier toute l’attitude charmante que vous avez prévue d’adopter.
Vous décuplerez alors les risques de vous entendre répondre « Non ! » dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, vous tomberez sur une personne désireuse de déverser ses problèmes personnels sur vous. Elle s’en prendra alors à vous, rira de vos faiblesses et vous repoussera avec une violence verbale déstabilisante.
Vous vous sentirez alors humilié(e) surtout s’il y a des témoins assistant à la scène. Vous pleurerez toutes les larmes de votre corps, en voudrez à cette personne, en voudrez au monde et perdrez encore plus confiance en vous en vous basant sur cette expérience malheureuse.
4ème conséquence dramatique : votre phobie sociale peut entraîner des frustrations à votre niveau
Votre phobie sociale peut entraîner des frustrations à votre niveau ; frustrations qui vous pollueront l’existence et vous feront perdre encore plus confiance en vous. En effet, si vous avez une opinion à exprimer dans un groupe, mais avez peur des réactions des autres, vous préférerez vous taire.
Très souvent, ce sont les avis des autres qui passeront dans ce cas-là ; et c’est bien dommage pour vous surtout quand vous savez que vos idées sont meilleures, feront plus de bien à tout le monde et que vous avez envie de vous sentir valorisé(e) vous aussi.
5ème conséquence dramatique : votre phobie sociale peut diminuer vos chances d’obtenir ce que vous voulez de votre auditoire
Votre phobie sociale peut entraîner une telle peur de votre auditoire qu’une fois devant lui, vous tremblerez de tous vos membres, vos mains deviendront moites, votre cœur battra si fort que vous aurez l’impression que tout le monde l’entend, votre gorge se nouera, votre voix deviendra imperceptible, vos pensées seront confuses et vous aurez beaucoup de mal à vous souvenir de tout ce que vous avez à dire.
Heureusement, heureusement pour vous, vous pouvez vous débarrasser définitivement de votre phobie sociale si vous commencez à vous libérer de votre peur de parler en public. En effet, vous libérer de votre peur de parler en public vous permettra de vous exprimer en public.
À chaque fois que vous vous exprimerez en public, votre confiance en vous et en vos capacités à faire des choses extraordinaires s’accroîtront. Vous commencerez alors par envisager la possibilité d’être capable de gérer avec confiance un entretien de recrutement, de taper avec sérénité à la porte d’un client, de vous adresser avec plaisir à l’élu(e) de votre cœur, de défendre avec conviction vos opinions ou de faire face avec une confiance indestructible à n’importe quelle situation que votre phobie sociale vous empêchait de gérer autrefois.
Vous rechercherez alors les moyens d’y parvenir, et comme tous les êtres humains qui l’ont fait avant vous et qui n’ont qu’une tête, deux bras et deux jambes comme vous, vous y parviendrez aussi. Par exemple, prenez des cours de théâtre qui augmentera votre confiance en vous et qui vous permettront d’être plus à l’aise en public.