Comment se remettre d’une rupture amoureuse, tourner la page…

Comment se remettre d’une rupture amoureuse, tourner la page…

« Coralie et moi-même avons tenté 2 fois de faire repartir notre relation, mais cela n’a malheureusement pas fonctionné. Après 3 ans de relation, une séparation de 2 mois au milieu, et une tentative sincère de notre part de recoller les morceaux, elle a définitivement jeté l’éponge hier soir en me disant que nous n’étions pas faits pour être ensemble.

“Elle ma parlé “d’incompatibilité entre nous”, et de “différences trop importantes” pour que notre relation puisse marcher, et je suis de mon côté totalement écroulé car je voulais vraiment croire en notre histoire.

“D’un côté, je me dis qu’elle a peut-être raison parce que notre relation avait besoin de remises au point permanentes pour avancer, mais de l’autre, j’ai l’impression que tout cela est un énorme gâchis, et qu’on aurait dû en faire encore plus pour arriver à rester ensemble.

“Je ne sais plus quoi penser, et j’ai vraiment du mal à me projeter dans une vie sans elle. J’ai l’impression que je suis amputé de quelque chose d’essentiel et que plus rien n’aura jamais la même saveur. Comment procéder pour pouvoir aller de l’avant et retrouver l’envie de vivre alors qu’elle n’est plus là ? – Gaëtan” »

Tout ne se déroule pas toujours comme on s’y attendait et il se peut que vous vous demandiez…

Tout simplement parce que certaines choses de la vie ne sont malheureusement pas faites pour exister, et que toute relation n’a pas nécessairement lieu d’être.

Je vous ai aidé à reconquérir votre ex, certes, mais je me dois également de vous aider à gérer les conséquences d’une rupture que ni vous ni moi ne pouvions éviter.

Votre vie ne s’arrête pas à cette séparation, heureusement, et vous aurez, dans le futur, de nombreuses possibilités qui s’offriront à vous tant que vous faites le nécessaire pour les saisir et en profiter pleinement.

Cet article traite de l’après-rupture, mais surtout du retour à votre propre potentiel une fois que vous aurez réellement tourné la page, appris de vos erreurs, et compris comment vous rendre à nouveau disponible pour une nouvelle personne.

Continuez à prendre soin de vous

Les bonnes habitudes que vous avez prises vis-à-vis de vous-même ne sont ni perdues ni à perdre. Vous avez développé une manière de vivre qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête, de façon durable.

Vous devez absolument continuer à maintenir ce mode de vie en vous souvenant de ses avantages majeurs sur le plan personnel :

● Une vie saine préserve votre capital-jeunesse, votre dynamisme, vos ressources énergétiques et votre qualité de vie au quotidien.

● Le fait de prendre soin de vous accroît votre potentiel de séduction en vous donnant une meilleure apparence et en incitant les autres à se rapprocher de vous.

● La sensation d’être aux commandes de son corps et de son esprit donne plus de confiance en soi et d’assurance au quotidien.

Il serait ridicule de jeter aux orties vos nouvelles habitudes, sous le seul prétexte que votre relation avec votre ex n’en a pas concrètement bénéficié. Il s’agit ici de vous occuper uniquement de vous, pour vous-même, en sachant que cela vous sera également bénéfique dans le cadre d’une future relation.

Vous devrez donc toujours penser à bouger régulièrement, à vous nourrir de façon équilibrée et à vous mettre en valeur sur le plan vestimentaire et esthétique, même si, pour le moment, personne n’est à vos côtés pour en profiter amoureusement avec vous.

Continuez à rencontrer de nouvelles personnes…

Dans le même ordre d’idée, le fait de faire des rencontres s’est initialement inscrit dans votre plan de reconquête, mais ne doit pas s’arrêter parce que vous vous sentez déçu par votre échec et dans l’incapacité de voir du monde.

De la même façon que vous l’avez fait la première fois, vous devez absolument continuer à rencontrer de nouvelles personnes, ce qui vous permettra de vous rassurer, notamment sur votre potentiel de séduction.

Cherchez de nouvelles opportunités en utilisant les services et les modes de rencontre d’autres célibataires, et pensez même à recontacter certaines des personnes qui vous ont peut-être plu lors de vos rendez-vous multiples à l’époque.

Il s’agit ici de ne pas vous replier sur vous mais de garder les yeux ouverts sur ce qui vous entoure, de développer votre cercle social, et de voir tous types de personnes afin de ne pas vous couper d’une opportunité de relation épanouissante.

… mais ne cherchez pas immédiatement
une nouvelle âme-sœur

Soyez cependant vigilant quant à l’envie de nouer le plus vite possible une nouvelle relation stable avec une personne récemment rencontrée. Il s’agit ici de prendre du bon temps et non pas de se remettre en couple avec le premier coup de cœur que vous aurez.

Les dangers de se servir d’une nouvelle relation pour aider à surmonter une rupture sont nombreux, et vous ne parviendrez pas à faire correctement votre deuil si vous vous raccrochez à quelqu’un d’autre trop rapidement. Ce type de comportement ne serait bénéfique pour personne et serait très injuste pour le partenaire nouvellement rencontré.

Ne retombez pas dans votre peur initiale de connaître quelque temps le statut de célibataire, car il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire. Vous devez profiter de votre vie en solo quelques temps, sortir et vous amuser, avoir quelques aventures si cela vous convient, mais vous ne devez pas tenter d’éviter toute forme de chagrin, car cela vous est nécessaire pour pouvoir avancer.

Je vous rappelle que toute relation doit idéalement se bâtir sur de l’envie et non sur du besoin. Attendez de vous sentir à nouveau épanoui et bien avec vous-même avant de lier une nouvelle fois votre sort à celui d’une autre personne !

Laissez votre ex vivre sa vie

Vous ne vous sentirez libre de vivre pleinement votre vie que si vous accordez ce même droit à votre ex. Vous devez accepter que votre relation soit définitivement terminée, qu’il faut tourner la page, et que chacun de vous a le droit de se reconstruire comme il l’entend.

Faites preuve d’un maximum de contrôle sur vous-même, ne tentez pas d’appeler, d’écrire, de vous justifier ou de vous interposer dans sa nouvelle vie. Votre ex a le droit de faire son propre deuil en solitaire et de choisir les méthodes qui le lui permettent.

Pour votre propre bien-être, évitez également de chercher à savoir ce qui se passe dans sa nouvelle vie, qui sont ses nouvelles rencontres ou comment se passe son quotidien. Vous n’avez tout simplement pas à connaître ces détails qui ne vous regardent pas et vous empêchent, de plus, de vous concentrer sur la seule personne qui doit compter actuellement pour vous, à savoir vous-même.

Profitez de votre célibat

Même si vous avez du mal à accepter que votre ex n’ait plus d’amour pour vous et que l’échec de votre relation a ébranlé un temps votre amour-propre, la meilleure personne qu’il puisse y avoir pour apprécier vos qualités et votre potentiel n’est autre que vous-même.

Vous êtes pour le moment célibataire et cela vous donne le temps d’apprendre à vous aimer. Vous avez maintenant la possibilité de passer du temps avec vous-même et de découvrir toutes ces choses que vous avez toujours eues en tête mais que vous n’avez jamais eu le temps ou les moyens de faire lorsque vous étiez en couple.

Par exemple, vous allez enfin pouvoir :

● Décider de changer de lieu de vie, qu’il s’agisse de découvrir un nouveau quartier, une nouvelle ville, ou même un nouveau pays.

● Voyager là où ça vous chante, sans devoir remettre à plus tard pour cause de plannings professionnels ou personnels incompatibles.

● Vous investir à 100 % dans le travail, dans le but de décrocher cette promotion que vous lorgnez depuis si longtemps.

● Faire ce que vous voulez de votre temps libre, sans avoir de comptes à rendre et en ayant la possibilité de changer d’avis à tout moment.

● Vous investir dans un hobby qui vous intéresse depuis longtemps mais qui déplaisait à votre ex.

● Prendre le temps de déterminer de quoi vous avez fondamentalement envie pour votre avenir.

Votre capacité à vous apprécier à nouveau, et à vous enrichir personnellement, est indispensable pour avoir de quoi alimenter une future relation stable. Vous ne pouvez pas faire reposer dans les mains d’un(e) autre partenaire votre reconstruction personnelle.

Pensez donc dès aujourd’hui à dresser la liste de tout ce que vous aimeriez faire et apprendre, de tout ce que vous aimeriez devenir, de tout ce que vous aimeriez être capable de donner dans une future relation amoureuse, et agissez en conséquence en ayant l’attitude nécessaire et les comportements opportuns.

Analysez vos erreurs

Votre relation n’a pas fonctionné et vous devez maintenant analyser ce en quoi vous vous êtes trompé lors de votre évaluation initiale de son potentiel.

Ne tentez pas de rejeter la faute uniquement sur votre ex, en partant par exemple de l’argument que vous avez subi son infidélité. À partir du moment où vous avez choisi de rester dans une relation où l’autre ne se comportait pas correctement vis-à-vis de vous, ou si votre propre comportement ne le satisfaisait pas et l’a poussé à chercher ailleurs, vous devez également endosser le fait que vous avez manqué de clairvoyance et que avez accepté de subir cet état de fait, ou que vous avez eu un rôle non négligeable dans l’échec de votre relation.

Cette analyse peut sembler dure mais vous devez sortir d’un éventuel rôle de victime pour reprendre le contrôle de vos choix, de vos besoins, de vos demandes, et de ce que vous faites pour obtenir satisfaction.

Analysez ce qui a manqué dans votre relation pour qu’elle soit épanouissante, à la fois pour vous et pour votre ex. Regardez ce que vous n’avez peut-être pas fait de votre côté et étudiez votre propre niveau d’exigence en considérant ce que vous avez accepté dans votre couple alors que cela ne vous apportait pas le bonheur.

Accepter vos erreurs est un grand pas en avant, l’erreur ayant peut-être simplement été de vous impliquer dans cette relation dès le début, par manque de réalisme ou par un surcroît d’idéalisme.

Faites la liste de tout ce que vous estimerez indispensable comme qualités et valeurs chez un futur partenaire, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs et de ne pas repartir dans une relation insatisfaisante.

Gérez votre tristesse et ne sur-réagissez pas

Il n’est jamais simple de dire au revoir à un élément important de votre vie, qu’il s’agisse de votre ex ou de la relation elle-même.

Comme pour tout processus de changement important dans l’existence, il est nécessaire que vous passiez par une phase de deuil qui va se découper le plus souvent selon les étapes suivantes :

● D’abord, vous allez certainement connaître une période de déni pendant laquelle votre séparation vous semblera irréelle et impossible à reconnaître.

● Ensuite, vous passerez par une phase de colère vis-à-vis de votre rupture, quel que soit celui de vous 2 qui a mis fin à la relation.

● Puis, vous connaîtrez la période de négociation qui consiste à se persuader qu’on peut recoller les morceaux en essayant de donner quelque chose (“si je lui promets de ne plus faire de scène de jalousie, il acceptera peut-être qu’on se remette ensemble”).

● Après, vous passerez par une période de dépression où vous vous sentirez apathique et définitivement incapable d’aller de l’avant.

● Enfin, vous connaîtrez une phase d’acceptation qui vous permettra d’admettre la réalité de la séparation ainsi que le bien-fondé de ses causes, et de pouvoir aller de l’avant.

Vous devez certainement être capable de repérer quelle étape vous êtes en train de traverser actuellement à la lecture de cette liste, et il est d’ailleurs important que vous puissiez identifier la phase qui vous concerne.

Retenez surtout que ce processus de deuil est commun à toutes les personnes qui doivent faire face à un sentiment de perte, et qu’il ne signifie en aucun cas que vous faites preuve de faiblesse ou de manque de courage, bien au contraire.

Traverser cette période de deuil est indispensable pour pouvoir vivre à nouveau correctement vos relations à venir, et tenter de s’y soustraire ne ferait qu’aggraver vos risques d’échouer à nouveau dans le futur, vos sentiments restant bloqués en vous.

Prenez le temps nécessaire, n’oubliez pas les bienfaits de la discussion avec vos proches et pensez à l’aide éventuelle d’un spécialiste si vous avez l’impression que vous ne parvenez pas à franchir seul une de ces étapes.

Pendant cette période de deuil, ne vous lancez pas dans des prises de décision importantes. Vous n’êtes pas suffisamment stable émotionnellement pour apprécier correctement toutes les conséquences d’un autre changement important dans votre vie, et vous ne devez donc pas prendre le risque de sur-réagir.

Contentez-vous de décisions simples et non-engageantes qui vous permettront d’avancer tout en vous protégeant, le temps que vous vous sentiez à nouveau plein d’assurance.

Laissez le temps faire son œuvre

Il est difficile d’accepter que votre entourage vous rappelle à tout bout de champ que “le temps guérit tout”, mais pourtant, il s’agit d’une réalité que toute personne passée par là pourrait vous confirmer.

L’être humain a le pouvoir magique de se remettre d’événements, même beaucoup plus graves qu’une rupture amoureuse, et de continuer à vivre en puisant dans chacune de ses expériences l’énergie qui lui est nécessaire pour avancer. C’est ainsi que l’on peut voir des gens surmonter des deuils familiaux, arriver à vivre en temps de guerre, ou se remettre de catastrophes naturelles qui leur ont pris tout ce qu’ils possédaient.

Ce don instinctif, qui consiste à retrouver le goût de vivre et à chercher de nouvelles raisons d’être heureux, existe en chacun de nous, et vous ne faites pas exception à cette règle. Vous connaîtrez progressivement une amélioration de votre moral jusqu’à ce que vous puissiez un matin considérer votre rupture comme un événement de votre passé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares