Bienfaits de la réflexologie et avis – 1er partie

carte-main-reflexologie

Bienfaits de la réflexologie et avis
1er partie

L’histoire de la réflexologie

La réflexologie vise à prévenir ou à traiter des conditions de santés grâce à l’application d’une pression à certains points « réflexes » des pieds ou des mains. L’idée sous-jacente de la réflexologie est que les zones des pieds et des mains correspondent à d’autres parties du corps, et en stimulant ces zones, vous pouvez guérir et détoxiquer n’importe quelle partie du corps. De nos jours, la réflexologie s’applique également sur les oreilles et même le visage.

La réflexologie, ainsi que de nombreux traitements similaires et dérivés, est utilisée depuis des milliers d’années dans certains pays du globe comme la Chine, la Thaïlande, l’Inde et l’Égypte. Elle n’est apparue qu’au début du 20e siècle, quand un médecin américain du nom de William Fitzgerald a suggéré que le pied soit « cartographié » pour diagnostiquer et traiter des conditions médicales à d’autres régions du corps. Ce processus, appelé à l’origine thérapie de zone, a stratégiquement divisé le corps en 10 zones, chaque zone représentant un organe ou un autre système de corps. Il a ensuite proposé que la pression douce sur une zone particulière du pied puisse soulager la douleur, la tension et favoriser la guérison de la zone ciblée.

Dans les années 1930, une infirmière physiothérapeute nommée Eunice Ingham, a développé ces cartes pour inclure des points réflexes spécifiques. C’est à ce moment-là que la thérapie de zone a été rebaptisée la réflexologie et le nom est resté depuis. Les cartes de réflexologie moderne incluent des photos des pieds avec des diagrammes de correspondance aux organes internes ou autres parties du corps. Le côté droit du corps est représenté par le pied droit, et le côté gauche, par le pied gauche. La réflexologie est utilisée par une vaste gamme de professionnels de la santé d’aujourd’hui, tels que les massothérapeutes, les chiropraticiens, les podologues, kinésithérapeutes et même les infirmières praticiennes.

La théorie de la réflexologie

Les théories sous-jacentes à la réflexologie n’ont pas été prouvées. Cependant, des études de cas purent produire des preuves convaincantes quant à l’efficacité de la thérapie. Une proposition, lancée par les Chinois, c’est que le corps contient une force de vie invisible, ou domaine de l’énergie représentée par des méridiens, qui, lorsqu’elle est bloquée, peut entraîner des maladies. Les Chinois croient que la stimulation des nerfs du pied peut débloquer et augmenter le flux d’énergie vitale dans les différentes parties du corps, ce qui favoriserait la guérison. D’autres théories incluent la libération d’endorphines qui sont des analgésiques naturels produits par le corps, la stimulation des circuits nerveux dans le corps, l’élévation de la circulation lymphatique ou la dissolution des cristaux d’acide urique.

La pratique

Votre séance de thérapie commence souvent par un questionnaire ou par quelques questions. Il s’agit, bien sûr de connaitre votre histoire personnelle et de déterminer où votre traitement devra se concentrer. Par exemple, si vous souffrez de migraines fréquentes et de douleurs au cou, votre réflexologue se concentrera sur les zones des pieds et parfois des mains, en agissant sur des points en corrélation avec la tête et le cou. Bien sûr, vous serez traité sur l’ensemble des pieds. Afin de mettre votre corps dans un état de bien-être, il faut détoxifier l’ensemble de vos organes et c’est exactement ce qui se produit lors d’une réflexothérapie.

Après l’entrevue initiale, vos oreilles, vos pieds et vos mains seront probablement bien observés afin de rechercher les décolorations et des taches sur la peau. Selon les théories de réflexologie, ces choses peuvent être des signes précurseurs d’une corrélation entre les parties du corps qui ne fonctionnent pas, ou du moins pas comme elles le devraient.

À ce stade, le traitement peut commencer. Le thérapeute débutera généralement par un frottement des oreilles, des mains ou des pieds, puis transformera les frictions par des pressions. Ces points de pressions sont très proches de l’acupuncture, mais sans les aiguilles. En appuyant sur certaines zones des pieds, des mains et même des oreilles, le cerveau émettra des signaux et libérera des neurochimiques afin d’arrêter la douleur et pour soulager la tension.

L’une des plus grandes attentes est le facteur de relaxation. C’est vrai, vous serez très détendu pendant la thérapie. Croyez-le ou non, certaines personnes s’endorment même. La réflexothérapie est l’un des plus puissants moyens pour se détendre et éliminer toute forme de stress et de tension dans votre corps.

La réflexologie est une thérapie alternative utilisée depuis des siècles. Contrairement à de nombreux types de traitements médicaux conventionnels, une réflexothérapie se concentre sur les parties des pieds et des mains afin d’obtenir des résultats. Dans cet article, nous passerons en revue certaines parties de l’histoire de la réflexologie pour que vous puissiez vous faire une idée d’où vient la pratique et où elle va.

Comme semblent le révéler certaines inscriptions trouvées dans des tombes de médecins, de nombreux chercheurs estiment que la réflexologie trouve ses racines dans l’Égypte ancienne. Certains experts dans le domaine pensent que la pratique a été enseignée aux Égyptiens par l’Empire romain. Quoi qu’il en soit, la réflexologie est traditionnellement utilisée dans les pays asiatiques.

En ce qui concerne les temps modernes, la réflexologie a été portée à l’attention du public autour de 1917, lorsqu’un homme nommé le Dr William H. Fitzgerald a publié un livre sur la théorie de zone. Celui-ci contenait de nombreuses idées de base qui conduisirent à notre compréhension moderne de la réflexologie. Dans ce livre, Fitzgerald a déclaré que bon nombre de douleurs étaient le résultat d’un dysfonctionnement de l’organisme qui peut être soulagé par la manipulation des points de pression ou « zones particulières » situés dans le corps. Il a déclaré que par la manipulation d’une partie du corps, une autre partie du corps peut ressentir un effet anesthésiant. L’œuvre de Fitzgerald sera améliorée dans les années 1930 par une femme nommée Eunice Ingham , un kinésithérapeute qui a déclaré que les points réflexes qui se trouvaient dans les pieds étaient, dans une large mesure, un miroir des organes du corps. Cette idée a créé une grande partie de la base de la réflexologie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Elle a créé un système de base qui pourrait être utilisé par les individus afin de pratiquer la réflexologie sur eux-mêmes, ou sur d’autres personnes. Elle a continué à déployer ses connaissances de la procédure, voyageant le reste de sa vie pour aider à apporter la réflexologie au plus grand nombre. À ce jour, de nombreuses personnes continuent à suivre sa méthode.

De nos jours, de plus en plus de gens commencent à voir les bienfaits qu’offre la réflexologie quand il s’agit d’aider à surmonter divers symptômes. Les hôpitaux ont commencé à employer des réflexologues afin de fournir un service plus complet à leurs patients. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à apprendre. Même si nous savons que la réflexologie peut être efficace pour traiter les problèmes, il existe de nombreux points de vue contradictoires concernant le fonctionnement du processus. Le nombre de réflexologues ne cesse de croître dans le monde entier, et à l’avenir, nous espérons avoir quelques indications pour mieux cerner son fonctionnement afin de rendre cette thérapie encore plus utile qu’elle ne l’est déjà.

Les différences entre la massothérapie et la réflexologie

Les massages et la réflexologie sont de plus en plus populaires lorsqu’il s’agit de traiter certains types de symptômes dans le monde occidental. Peu de personnes comprennent les différences fondamentales entre ces deux thérapies. Dans cet article, nous allons tenter de vous donner une bonne idée des différences afin de vous apporter une compréhension plus complète des options de traitement.

L’une des différences majeures entre la réflexologie et la thérapie de massage se situe dans la zone qui est manipulée par le praticien. Les massothérapeutes ont tendance à se concentrer sur le massage du corps entier en vue de parvenir à un sens universel de la relaxation et un soulagement du stress. D’autre part, les réflexologues travaillent de façon très précise sur des zones spécifiques du corps dans l’espoir de soulager certains symptômes ressentis par le patient. Les pieds, les mains et les oreilles sont les zones les plus communément travaillées en réflexologie, tandis que la thérapie de massage se concentre principalement sur l’ensemble des muscles du dos et du torse.

Une autre différence entre la réflexologie et la thérapie de massage est le type de technique qui est utilisée pour effectuer le travail. Les massothérapeutes travaillent souvent avec de larges et grands mouvements, en utilisant leurs mains ensemble, soit en coupe ou avec les doigts ensemble pour de larges gammes de massage du corps. A contrario, les réflexologues œuvrent en affectant les terminaisons nerveuses qui sont situées dans des points très spécifiques des pieds, des mains et des oreilles, et à cette fin, ils emploient pour les manipuler de petits mouvements avec les doigts.

Considérant que les massothérapeutes travaillent pour aider quelqu’un à surmonter une blessure ou tout simplement pour se sentir bien en général, les gens se rendent souvent chez les réflexologues, afin de traiter des symptômes spécifiques. La réflexologie peut remédier à de nombreux problèmes, une étude menée en Chine montre qu’elle pourrait traiter au moins soixante-trois problèmes différents de santé. Une autre étude menée aux États-Unis a montré qu’un bon tiers de tous les patients atteints de cancer se tournent vers les réflexologues, afin de les aider à soulager la douleur, ce qui illustre clairement l’utilité et la précision de cette pratique.

Une autre similitude entre les deux arts, c’est qu’elles opèrent à libérer une personne de son stress et l’aident à se détendre. Nous savons aujourd’hui qu’un grand nombre de maladies sont liées au stress (pas loin de 85 % selon certaines recherches), alors voir un massothérapeute ou un réflexologue peut s’avérer être extrêmement utile quand il s’agit de maintenir ou d’améliorer votre qualité de vie.

Une visite chez un massothérapeute ou un réflexologue est en fait assez similaire à certains égards. La séance dure entre une trentaine de minutes en moyenne à une heure pour que le soin soit complet. Si vous hésitez encore entre la massothérapie et la réflexologie, votre meilleur pari est de continuer vos recherches avant de prendre une décision, car les deux offrent des avantages différents et spécifiques qui sont, de toute façon, excellents pour la santé.

Les bases de la réflexologie

La réflexologie plantaire n’est pas un massage des pieds. La nette différence est que le massage des pieds est destiné au seul bien-être du pied, ce qui n’est pas le cas de la réflexologie plantaire. Une thérapie de massage est appliquée à l’ensemble du corps aux fins de la relaxation musculaire locale, pour améliorer la circulation sanguine et réduire les tensions musculaires. La réflexologie est appliquée sur les points réflexes des pieds, des mains ou des oreilles en utilisant la main et des techniques spécifiques afin d’influer sur la partie du corps ou de l’organe correspondant.

Bien que la réflexologie s’avère être bénéfique pour une multitude de problèmes, votre réflexologue ne peut pas diagnostiquer ou prétendre guérir des maladies. Ils ne sont pas formés médicalement. La réflexologie est destinée à amener votre corps vers un état de bien-être. Ce n’est que dans cet état que votre corps sera capable de se guérir. Si votre corps est chargé de toxines, votre système immunitaire sera gravement compromis, ce qui vous rendra beaucoup plus susceptibles à la maladie.

Alors, que pouvez-vous attendre d’un traitement de réflexologie ?

La réaction à une séance de réflexologie est très variable d’une personne à l’autre. Votre séance de thérapie commence par un questionnaire. Il s’agit, bien sûr de connaitre votre histoire personnelle, mais aussi de déterminer où le soin devra se concentrer. La réflexologie, comme de nombreuses médecines alternatives, prend en compte la personne plutôt que la seule maladie. Il est donc important de vous révéler un peu à votre thérapeute afin qu’il parvienne à considérer les maux qui vous affectent.

Le praticien partira ensuite à la recherche de tâches ou de particularités sur la peau de vos pieds, des mains ou des oreilles. Ces tâches sont souvent révélatrices d’un dysfonctionnement organique et elles permettent au praticien de définir encore plus votre problème.

Une réflexothérapie ne devrait pas être douloureuse (globalement). Elle s’applique par une pression ferme suffisamment profonde pour atteindre les points réflexes, mais la sensation est proche d’un massage profond des tissus. Si une douleur se fait sentir, c’est un indicateur de l’endroit où la tension se trouve dans le corps, et c’est une bonne chose. Sans la localisation de ces zones, vous ne pouvez pas soigner le problème. Les zones qui présentent le plus souvent une sensibilité formeront un motif qui correspondra à votre état de santé avant le traitement.

Le réflexologue devrait travailler au sein de votre niveau de confort et sinon, il lui faudra en trouver un autre. Les réactions, qui peuvent se produire entre les séances, sont généralement bénignes et ne durent qu’une journée ou deux. En réalité, c’est une bonne chose, car elles indiquent que l’organisme retourne à un état d’équilibre et qu’il est en train d’éliminer les toxines libérées par la thérapie. Dans l’ensemble, les clients se sentent généralement plus énergiques et, naturellement, plus positifs après une séance de réflexologie.

Le succès de réflexologie dépend du niveau d’engagement de votre contribution. Plus vous recevrez des soins de réflexologies, plus vous aurez d’énergie et plus durables seront les résultats obtenus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares