A 50 ans, j’ai refusé d’envoyer la pochette bleue pour le Cancer…

Un jour que je devais aller chez le médecin pour obtenir un certificat médical pour courir un marathon, le docteur me rappelle que j’ai 50 ans et que je devrais donc procéder à un dépistage du colon rectal. Elle me remet donc une pochette bleue pour analyse des selles afin que je renvoie tout à un laboratoire.

Je rentre chez moi, je mets la pochette de côté, je pensais plutôt à ma préparation marathon qu’à un test de médecine.

Après avoir fait le marathon, j’ouvre une grosse lettre que le facteur avait glissée dans ma boîte aux lettres. C’était la sécurité sociale qui m’écrivait en me prévenant une fois de plus que j’avais 50 ans et que je devais renvoyer la pochette ci-jointe.

Trop c’était trop, j’ai pris les deux pochettes que j’ai mises directement à la corbeille. Dans un premier temps, on veut absolument me faire croire que je deviens vieux et dans un second temps on me fait croire que j’ai beaucoup de risques « d’attraper » le cancer.

Mais le plus intéressant est que suite à ce test, 4,5% des résultats sont positifs, c’est-à-dire juste du sang dans les selles. Ce n’est pas tout, puisque pour plus de la moitié des cas qui ont du sang dans les selles, ce n’est pas grave, cela peut être des polypes qui ne deviendront jamais un cancer, etc.

Reste donc 2% des cas et comme on le sait le cancer dépend aussi de l’hygiène de vie, les personnes abusant de l’alcool, cigarettes… augmentent ce pourcentage. Ce qui signifie qu’on fait peur à des personnes ayant très peu de chance d’avoir un tel cancer. C’est la stratégie de, « on met tout le monde dans le même sac », on rajoute un peu de peu dans le sac, comme on sait que la peur se transforme en anxiété, l’anxiété se transforme en émotion et l’émotion en maladie…

Vous avez là tous les ingrédients pour exploser les statistiques et pour faire marcher les labos pharmaceutiques sur des gens complètement sains au départ.

Donc attention de ne pas tomber dans ce piège à maladie. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire le test, je dis que vous savez très bien si vous avez un risque ou pas. Vous savez très bien l’hygiène de vie que vous avez eue, vous savez si vous avez un terrain favorable pour ce genre de cancer, il ne faut pas se voiler la face, mais sans pour autant sombrer dans la paranoïa. Vous oubliez de faire le test ? Eh bien vous oubliez, ce n’est pas un drame, ca signifie que ce n’est pas important pour vous. Croyez-moi les gens préoccupés par leur santé ou qu’ils ont quelque chose à se reprocher dans leur hygiène de vie vont renvoyer la pochette bleue sans attendre…

Et ce test est à faire tous les deux ans, j’en ai 52…

Je vous laisse avec votre conscience…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “A 50 ans, j’ai refusé d’envoyer la pochette bleue pour le Cancer…”