Un ancien agent du FBI révèle comment repérer un menteur…

détecter le mensonge

Vous allez pouvoir passer 5 min avec Mister Quy, qui a passé 23 ans comme agent de contre-espionnage au FBI, qui passe maintenant son temps à écrire, parler, et l’enseignement des autres conseils qu’elle a appris en travaillant pour le Bureau. Comme vous pouvez l’imaginer, ces conseils contiennent de grandes leçons pour les entrepreneurs ou pour tout le monde:

1. Établir un bon rapport.

L’expérience montre que « bon flic » obtient généralement de meilleurs résultats que le «mauvais flic».

Soyez très empathique et devenez copain avec la personne à qui vous parlez. Il vaut mieux être chaleureux que froid et accusateur.

2. Surprendre.

Une personne menteuse va essayer d’anticiper vos questions, de sorte que leurs réponses soient instinctives et naturelles. Ils peuvent même pratiquement répondre à des questions spécifiques à l’avance.

Demandez-leur quelque chose à laquelle ils ne s’y attendent pas, vous allez le surprendre, il va se trahir, peut être même bafouiller.

3. Écoutez plus que vous ne parlez.

Les menteurs ont tendance à parler plus qu’ils n’écoutent contrairement aux gens authentiques car ils veulent absolument conquérir leur public. Ils pourront également utiliser des phrases plus complexes pour cacher la vérité.

Méfiez-vous des éléments suivants:

Le stress entraîne souvent les gens à parler plus vite.

Les personnes stressées parlent souvent plus fort.

Des « craquements » dans le ton naturel de la voix se produisent généralement au moment du mensonge.

Une toux répétitive et une gène dans la gorge sont des signes de tension.

Cela ne veut pas dire qu’un partenaire de conversation qui fait un ou plusieurs choses de ce qui précède est en train de vous mentir. Mais si vous êtes témoin de ses actions, soyez prudent….

4. Faites attention à la façon dont ils disent « Non »

«Non» est un mot-clé à observer si vous pensez que quelqu’un essaie de vous induire en erreur.

Une personne est souvent la démonstration de comportement trompeur quand ils:

  • dit «non» et regarde dans une autre direction;
  • dit «non» et ferme les yeux;
  • dit «non» après avoir hésité;
  • dit « noooooooo, » étiré sur une longue période de temps;
  • dit «non» d’une manière chantante.

5. Surveillez les changements de comportement.

Un changement subtil dans le comportement d’une personne peut être un signe fort de mensonge.

Soyez prudent si une personne:

  • présente des lacunes de mémoire à des moments critiques (en dépit d’être alerte plus tôt dans la conversation);
  • répond aux questions avec des réponses très courtes, en refusant de fournir des détails;
  • commence à parler de manière plus formelle (ce qui est un signe que la personne est de se mettre en avant);
  • utilise les superlatifs extrêmes ou des réponses exagérées (tout est « génial » ou « brillant » au lieu de bien).

6. Demandez l’histoire en arrière.

Les personnes authentiques ont tendance à ajouter des détails et de se rappeler des autres faits s’ils répètent leur histoire. Alors que les menteurs mémorisent leurs histoires et essayer de garder exactement la même. (S’ils ajoutent des détails, souvent, ils ne se cumulent pas.) Si vous pensez que quelqu’un est menteur, demander à la personne de se rappeler les événements en arrière plutôt que vers l’avant dans le temps.

Par exemple, commencer à la fin d’une histoire et leur demander d’expliquer ce qui est arrivé juste avant ce point. Et puis, avant que … et ainsi de suite, il finira pas se contredire.

Pour les personnes authentiques, il est plus facile de se souvenir. Les menteurs simplifient souvent l’histoire pour éviter de se contredire.

7. Méfiez-vous des trop nombreux compliments.

Ne vous méprenez pas, il y a vraiment des gens gentils dans le monde. Mais attention, si quelqu’un essaie de faire bonne impression en vous flattant.

Et s’il est d’accord avec l’ensemble de vos opinions, vous couvrant éloges, et riant à toutes vos blagues, ce sont des signes que l’on manque d’authenticité et de sincérité.

8. Donnez toujours une suite à vos questions.

Bien sûr, personne n’aime mentir à la base. Mais il est important de se rappeler que les gens sont mal à l’aise avec certaines questions en raison de la gêne personnelle, ou parce qu’ils sont extrêmement prudents sur l’issu de la conversation.

Par exemple, un candidat à un entretien d’embauche pourrait être tenté de cacher des détails sur un emploi précédent. Mais si la personne est qualifiée, a une grande personnalité, et cadrerait très bien avec votre entreprise, devez-vous poursuivre la conversation?

Si vous êtes intrigué par une réponse, approfondissez les questions. Dans la situation mentionnée ci-dessus, vous pouvez prolonger la conversation de cette façon: « Vous savez, une fois j’ai (ou un membre de la famille, d’amis) perdu un emploi en faisant une erreur vraiment stupide Avez-vous déjà connu le même problème?  »

En cas de doute, continuer à poser des questions exigeantes. Avec le temps, vous serez en mesure de repérer le mensonge comme un pro.

 

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.