La méthode de l’éléphant sur vos croyances limitantes…

croyances limitantes

Un jour un homme passait près des éléphants, il s’arrêta tout à coup, confus par le fait que ces énormes créatures étaient détenues par une petite corde attachée à la patte avant.

Aucune chaîne, pas de cages. Il était évident que les éléphants pouvaient à tout moment avec un petit coup de patte, se détacher et recouvrer leur liberté, mais pour une raison quelconque, ils restent attachés.

Il a vu un dresseur à proximité et a demandé pourquoi ces animaux se tenaient là sans tenter de sortir ?

« Eh bien, » dit le dresseur, « quand ils sont très jeunes et beaucoup plus petits, nous utilisons la même taille de corde pour les attacher et, à cet âge, il suffit de les tenir. Quand ils grandissent, ils sont conditionnés à croire qu’ils ne peuvent pas rompre. Ils croient que la corde peut encore les tenir, donc, ils ne cherchent jamais à s’en libérer.  »

L’homme a été surpris. Ces animaux pourraient à tout moment se libérer de leurs obligations, mais parce qu’ils croyaient qu’ils ne pouvaient pas, ils étaient coincés là où ils se trouvaient.

Cette histoire vraie explique tout le conditionnement animal et humain.

Comme les éléphants, combien d’entre nous passent la vie à s’accrocher par conviction que nous n’avons pas la capacité de faire quelque chose, que nous ne pouvons pas changer d’avis tout simplement parce que nous avons échoué une seule fois?

J’aimerais savoir si vous savez que vous exploitez à peine 1% de ce que vous êtes ? Vous êtes capable de tout faire, de tout créer, de tout apprendre, mais c’est juste le conditionnement qui limite ce que vous êtes.

L’essentiel est d’en prendre conscience, pour qu’à chaque fois que vous hésitez à entreprendre quelque chose de nouveau, vous vous demandiez si ce n’est pas le passé qui prend le contrôle sur vous ou vous laissant attacher à une corde…

Vous pouvez écouter la version vidéo :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.