Exercice de base Qi Gong: méditation debout

qi gong

Je vous propose un exercice très simple, je dirai même ultra-simple qui non seulement fais partie de la tradition chinoise, mais il est aussi commun au Qi Gong et au Tai chi.

La position la plus connue dans le Yoga chinois est la posture du cavalier. Tout mouvement doit partir de cette position initiale qui est la suivante :

Vous vous tenez bien droit les pieds joints, ensuite vous écarte le pied gauche de telle sorte que l’écart des deux pieds correspond à la largeur des épaules. Puis vous pliez légèrement les jambes, sans que vos genoux ne dépassent l’axe des orteils de vos pieds.

À ce niveau, vous êtes déjà dans une position de base, à connaître par cœur.

Ensuite, vous levez vos mains devant vous jusqu’à hauteur des épaules, les coudes légèrement pilés, et les paumes sont tournées à l’extérieures devant vous. Fermez les yeux, vous êtes dans une position méditative.

Essayez de tenir une minute, et pendant que vous la tenez, détendez vos mains, vos bras, vos épaules, votre dos… et essayez de ne pensez qu’à votre respiration, plutôt abdominale.

Répétez cet exercice 6 fois une minute.

Voici la plus vieille représentation connue de cet exercice :

qi gong

La pliure des bras est exagérée

Ce qui est très important à retenir dans la méditation, est que le corps est tout aussi important que l’esprit, et l’on progresse plus vite en méditation lorsque l’on conscientise son corps. C’était le but de la philosophie taoïste.

Il existe d’autres postures de méditations debout comme la posture de l’arbre que nous verrons ultérieurement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Exercice de base Qi Gong: méditation debout”