« Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour qu’il m’arrive ça ? »
Combien de fois a-t-on entendu cette phrase pour justifier des événements qu’on n’a pas demandé à vivre.
Et ne croyez pas que ça arrive qu’à une certaine catégorie de personnes, du plus riche au plus pauvre, des événements qui font souffrir arrivent à tout le monde que ce soit famille, travail, vie sentimentale…
Il faudrait vivre dans une grotte pour que rien n’arrive et encore, le seul fait de vouloir vous nourrir pourrait vous amener bien des aventures…
Les événements arrivent-ils par hasard ?
Absolument pas, aucun évènement n’arrive par hasard même ce que vous pouvez penser comme le plus atroce.
Le problème avec ce genre d’argument est que vous êtes obligé de me croire sur parole, car c’est la pratique de la consultation, l’observation de la vie des gens comme si quelqu’un surveillait de très loin ce qui passe et pourquoi ça se passe comme cela.
En effet, on est plus objectif quand on observe les autres que l’observation de notre vie puisque nous sommes au sein de notre propre effervescence émotionnelle.
Si tout n’arrive pas par hasard, est-ce que cela signifie qu’il y a un plan pour chaque personne ? Avez-vous un libre arbitre ?
Tout arrive pour une raison : le plan de votre vie
Un plan ? Non je ne crois pas, il n’y a pas de destination finale. Certes c’est un voyage, c’est une croisière avec des tempêtes, mais vous choisissez ou vous voulez arriver, ou vous choisissez ce que vous voulez expérimenter.
Tout arrive pour une raison bien précise, car vos choix vous conduisent toujours à d’autres choix et à des situations agréables ou pas. Si vous croyez à la réincarnation, vos choix peuvent se situer bien avant la vie que vous vivez en ce moment. C’est pour cette raison qu’on a l’impression de ne pas avoir de chance dès la naissance.
Personnellement, je me posais la question quand j’étais plus jeune, mais pourquoi certains sont nés dans des familles très aisées financièrement alors que je n’avais pas d’argent de poche ? Il est normal de trouver le monde injuste quand les chances dès le départ sont inégales.
Avec la réincarnation tout arrive pour une raison
D’ailleurs tous les problèmes dans ce monde sont d’une part de ne pas accepter les inégalités, de ne pas les comprendre, et d’autre part ne pas les combler.
Quel est la différence entre naitre en Afrique dans un pays en pénurie d’eau, ou il faut marcher 30 km pour aller chercher un bidon et naitre dans le 16e arrondissement à Paris ou vous pouvez immerger tous les jours votre corps dans 30 litres d’eau ?
Mais ce n’est pas parce que, vous êtes né dans l’opulence dans cette vie avec un grand écran de télévision, que dans la prochaine vie vous y serez encore. N’oubliez jamais que si vous avez choisi d’avoir une vie matérielle aisée, mais qu’elle est creuse, c’est-à-dire sans relief, vous n’en faites rien, vous ignorez les autres, etc., dans la prochaine vie vous pouvez choisir de revenir en Afrique avec un bidon de 30kg d’eau sur le dos, pour vous rappeler que la vie est sacrée.
On ne se souvient pas d’avoir choisi, c’est la grande prouesse de la vie, mais on est responsable de tout.
Voilà pourquoi tout arrive pour une raison, les personnes que vous rencontrez sont comprises dans ces raisons.
Ce qu’il ne faut pas oublier est que vous pouvez changer la programmation de votre futur, mais même si vous la changez, tout ce qui suivra arrivera pour une raison.
Vous connaissez surement l’expression, « Tout arrive a point a celui qui sait attendre », qu’on pourrait traduire par, dans notre monde physique qu’il y a une certaine inertie pour qu’une chose arrive à cause d’un paramètre, celui du temps. Donc si vous changez votre programmation, patientez un peu avant d’en voir l’effet dans notre monde. Certains évènements sont plus lents dans la concrétisation que le lancement d’une balle.
N’oubliez jamais que tout est provisoire dans la vie et que c’est le changement qui peut parfois faire souffrir…
3 commentaires sur “Tout arrive pour une bonne raison, même la souffrance…”
Bonjour Eric,
Je pense que si la trame de notre existence est tracée en quelques sortes, je crois aussi à la force d’inertie et à la force de volonté. Je donne souvent cet exemple à ceux qui m’assurent que le destin est écrit d’avance : ‘ si celui qui cherche un job, reste assis le derrière sur son canapé, à regarder la tv ou autres, les planètes auront beau passées, transitées, repassées, et bien point de boulot. J’aime aussi ce concept que l’on peut négocier avec son créateur, avec le divin. Et bien sûr, dès lors où l’on entreprend un vrai travail sur soi pour modifier ses croyances, nous obtiendrons tôt ou tard des résultats positifs…
Bonjour Marie Pierre,
Je n’avais pas vu ton commentaire 🙂 Dans ma vie j’ai eu ma période ou tout est écrit. Ensuite, j’ai eu ma période de libération du destin et maintenant j’ai réunifié tout mon vécu. Evidemment dés notre enfance nous n’avons pas le choix, mais c’est pas les événements le problème, c’est comment on se comporte face à ces événements, quel est l’état d’être pendant la tempête ?
Je ne m’occupe plus trot de ce qui peut arriver, je travaille sur moi depuis 35 ans pour pouvoir supporter le pire et j’avoue avec le recul que c’est de loin le plus important.
Amicalement,
Eric
Bonjour,
Je suis venue chercher du réconfort dans la lecture de votre article mais je n’ai pas pu le lire jusqu’à la fin, j’ai buté sur cette phrase « naître en Afrique dans un pays en pénurie d’eau… » c’est pénible de voir que tout le monde s’acharne sur ce continent, la pauvreté n’existe t-ik que dans les pays africains ? je crois pas non !
Moi je suis née et j’ai grandi en République centrafricaine dans les années 80, je n’ai pas eu besoin de faire des km pour aller puiser de l’eau, j’ai habité dans une maison où il y avait tout le confort, et nous sommes nombreux dans mon cas sur le continent, sûrement moins nombreux que ceux qui vivent dans des conditions difficiles mais de grâce ne rattachez pas toute l’Afrique à la misère et au dénuement. Changez de registre et citez en exemple la misère qu’il y a en France ou ailleurs dans le monde, donnez un peu de repis à ce continent qui est trop souvent stigmatisé.