[Science] Un livre peut VRAIMENT changer votre vie

Lire est bon pour le cerveau

[Science] Un livre peut VRAIMENT changer votre vie

Lire est bon pour le cerveau
Lire est bon pour le cerveau

On le supposait, certains témoignaient qu’un livre avait changé leur vie, mais c’était assez flou pour les personnes sceptiques.

En fait , l’étude scientifique suggère que non seulement la lecture provoque de nouvelles connexions neuronales avec une augmentation de l’activité de certaines zones du cerveau, mais que cet effet, perdure après la lecture, au repos pendant quelques jours.

Ils ont recruté 21 participants pendant 19 jours et en leur passant une IRM au repos puis après avoir lu une trentaine de pages et répondu à certaines questions en rapport avec les passages lus.

Or, il s’avère qu’il peut y avoir une véritable identification aux personnages des livres, comme si vous vous preniez pour lui ou elle.

Voici ce qu’en dit l’auteur de l’étude : « Il semble plausible que, si quelque chose d’aussi simple qu‘un livre peut donner l’impression que sa vie a été changée, alors peut-être est-il assez puissant pour provoquer des changements dans le fonctionnement et la structure de notre cerveau » Professeur Gregory S. Berns

Sur un plan plus pratique, je suis vraiment un exemple concret qu’un livre ou certains livres peuvent vraiment changer la vie soit en découvrant une vocation, soit en donnant la force de surmonter des épreuves.

On sait que les Français à cause d’internet lisent moins, et lire sur internet n’est pas le même bénéfice que lire un roman ou un livre avec un début, un milieu et une fin pour que votre cerveau puisse s’identifier.

Alors, lâchez votre ordinateur, prenez un bouquin et lisez plusieurs chapitres par jour.

Source

Source

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.