On sait à quoi ressemble la musique
À quoi ressemblerait la musique si on pouvait la visualiser comme vous voyez cet article sur votre écran.
Eh bien, c’est fait, grâce à un procédé scientifique, nous pouvons voir à quoi ressemblent une musique, un son, un cri, votre voix, etc. En fait, chaque note a sa propre signature, un peu comme votre empreinte digitale.
Et le résultat est bluffant !!!
Le procédé se nomme le Cymascope, il consiste à envoyer les ondes sonores à la surface de l’eau distillée. Les résultats ressemblent à des sublimes kaléidoscopes.
Donc non seulement, il y a un effet ludique allant jusqu’à la curiosité et la beauté, mais aussi cela va servir pour la recherche scientifique car cette découverte pourrait permettre d’établir un dialogue avec les dauphins.
En effet, Kassewitz Jack , un chercheur basé à Miami a utilisé ce moyen pour « voir » le son des dauphins lorsqu’on leur propose des objets comme un canard gonflable, un pot de fleurs, etc. Mieux encore, si on montre aux dauphins l’image du Cymascope sans leur faire entendre le son, ils reconnaissent les objets avec 86% de précision, ce qui est énorme. Donc on a un vrai moyen de communication avec les animaux.
Voici par exemple, la musique des Pink Floyd avec ce procédé :
Vous pourrez même visualiser le son de l’escargot sur leur page, c’est étonnant.