L’anxiété sociale vaincue par certaines suggestions

L'anxiété sociale vaincue

L’anxiété sociale vaincue par certaines suggestions

L'anxiété sociale vaincue
L’anxiété sociale vaincue

Voici une étude vraiment très intéressante, je crois même que c’est une des plus importantes qu’il m’a été donné de lire depuis des années dans le domaine du développement personnel.

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?

C’est surtout la peur de ce que les autres vont penser d’eux. Ils ont peur d’être détestés par les autres, de se mettre dans des situations où on va les juger, etc.

L’étude des psychologues de l’université du Michigan porte surtout sur cette anxiété sociale, mais je pense par expérience qu’elle peut être valable pour différentes phobies ou désordres liés au développement personnel, comme la timidité, la confiance en soi, etc.

L’étude montre que les suggestions qu’on se donne à soi-même (autosuggestions) sont plus efficaces si vous les employez à la 3e personne. Les gens soumis à l’étude qui se parlent à la 3e personne démontrent qu’ils sont plus à l’aise pour parler en public et font une meilleure impression face à des inconnus.

Par exemple, si je me fais des suggestions à moi-même, je me dirais, « Éric a confiance en lui », « Éric aime parler en public », « Éric est à l’aise en toute circonstance ».

Mais sans connaitre cette étude pour surmonter l’anxiété sociale, c’est ce que je fais dans le domaine du sport dans depuis de nombreuses années : « Éric, tu as les jambes souples ! », « Éric, va jusqu’au bout », etc.

En fait, j’ai remarqué que plus la situation est délicate, plus je parle intérieurement de moi à la 3e personne, comme un réflexe d’encouragement. Donc je pense que l’étude est très sérieuse et que les coachs en développement personnel devraient en tenir compte.

Peut-être que vous aussi, vous vous êtes déjà surpris en parlant de vous à la 3e personne.

Surtout que dans notre monde, ça peut être très mal vu de parler de soi avec « il », car on pense immédiatement à un trop grand égo. Heureusement ce n’est pas toujours le cas

Source 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “L’anxiété sociale vaincue par certaines suggestions”

shares