« Un homme, ça ne pleure pas », c’est comme ça, que nous les hommes sommes élevés. Alors qu’on laisse les petites filles extérioriser leurs émotions sans problème.
On a donc 2 possibilités quand l’émotion commence à monter venant de la charge émotionnelle.
Pour l’homme et la femme, on peut soit pleurer seul caché aux yeux des autres, soit pleurer sur les épaules d’une personne ou plusieurs.
Comme on a enseigné aux hommes à ne pas pleurer, s’ils pleurent, s’ils arrivent à se lâcher, c’est souvent seul, alors que l’on voit pleurer plus souvent la femme. Une idée très souvent répandue est que l’homme serait moins sensible que la femme, ce qui est totalement faux, la différence vient de l’éducation et de la gestion de l’émotion.
Devez-vous pleurer seul ou devant quelqu’un ?
Certains psychologues font d’après moi une erreur de conseiller de pleurer quand une personne est présente. L’explication est simple, quand on prend l’habitude de pleurer devant les autres, on se rend compte très vite que l’on attire la compassion. Devant l’émotion, les gens sont touchés, des résistances se brisent, mais il vaut mieux pleurer seul que devant des gens.
C’est le contraire qui est habituellement conseillé, celui de ne pas pleurer seul. Pourtant, pleurer seul est le signe d’une véritable émotion qui n’est pas fabriqué par l’inconscient pour attirer une quelconque attention. Vous avez toujours dans votre tête l’image du bébé qui sait qu’en pleurant sa mère va arriver pour le consoler.
Alors bien sûr, il peut arriver de pleurer devant des personnes, car l’émotion est trop forte pour ne pas être contenu, ce qui est le cas le plus souvent chez les femmes.
En définitive, apprendre aux hommes à ne pas pleurer sous prétexte qu’un homme ne pleure pas n’est pas mauvais en soi, si c’est pour apprendre à l’homme qu’il ne faut pas pleurer pour attirer la compassion, mais pleurer pour évacuer un peu de cette charge émotionnelle qui nous habite.
Hommes ou femmes, il vaut mieux pleurer seul, au moins, ce n’est pas une manipulation de votre subconscient pour attirer l’attention sur vous.
8 commentaires sur “Envie de pleurer ? oui mais comment ?”
Je me sent honteux si les larmes émerge de mes yeux et je sens le besoins de me cacher ou de réprimer le sentiment qui me fait souffrir.
Ce n’est pas une honte Stépan, il faut absolument pleurer et c’est très bien de pleurer seul.
Il faut pleurer pour soulager ses maux,ses peines .on se sent tellement mieux après avoir pleuré.Moi je pleure seule ou devant les autres!!!!!
La derniere fois que j ai pleure c etait la premiere fois que ma femme ma fait cocu Ca change un homme en pierre
Merci beaucoup Eric ! Continu ton BON travail , se n’est pas parce que l’on n’écrit pas que tes écrit nous laisse indifférent , tu me fait du bien souvent et je ne suis vraiment pas le seul
Merci Denis, ca encourage à continuer, bonne soirée!
Oui, alors euh… je rajouterai que si l’on doit pleurer devant qqn, que ce ne soit pas « n’importe qui », c’est-à-dire qqn qui ait suffisament de sagesse pour faire la part des choses entre ses propres émotions (que votre état provoque) et les vôtres ! Ainsi, vous éviterez les projections hasardeuses et votre image n’en souffrira pas… ce qui est un comble lorsque l’on est déjà malheureux 😉 bonne journée tout le monde !
BONJOUR ERIC
Non seulement pleurer est une réaction humaine à la tristesse et à la frustration, mais c’est également un signe de bonne santé. Pleurer est un moyen naturel de réduire le stress émotionnel qui, lorsqu’il n’est pas évacué, a des effets négatifs sur le corps.. et cela m’arrive très souvent depuis que mon épouse s’en envolée vers le ciel après 47 ans de vie commune..