3 preuves que la nature vous aide à être heureux
1 – La nature améliore votre état de santé. Il est vrai qu’une étude scientifique a permis de démontrer que les gens qui vivent dans des endroits où les arbres avaient été coupés contractaient plus de maladies cardiaques et respiratoires.
2 – Une équipe de chercheurs a testé des personnes en train de se balader en pleine nature, branchées à un électroencéphalogramme portable (EEG). Eh bien, la conclusion est que cette marche en contact avec la nature réduit la frustration, et procure des émotions positives.
Souvent, les gens font des efforts considérables pour essayer d’être positifs, alors qu’une petite ballade en forêt même sous la pluie aurait un effet très positif. Mais pour cela, il faut avoir la force mentale extraordinaire, d’éteindre la télé, de se lever de son canapé et enfin arrivé à la porte d’entrée. Je vous souhaite du courage…
3 – une autre étude sur le milieu où vous habitez révèle aussi que si vous vivez dans un environnement verdoyant ou si vous avez beaucoup de plantes d’intérieures, vous êtes moins stressé ou vous avez une meilleure gestion du stress
Je suis bien placé pour vous parler de cela puisque les 30 premières années de ma vie j’ai vécu au-dessus d’une autoroute, et ce n’est qu’après 40 ans que j’ai déménagé en Normandie proche de la mer et d’espace vert. Et franchement, les 3 points ci-dessus se sont confirmés dans ma vie. Qu’est-ce qu’on est plus détendu dans un environnement naturel.
Quelquefois, on s’accroche à son travail ou à son confort matériel entouré de béton, eh bien croyez-moi ça ne vaut pas le coup. Rien ne peut remplacer les bénéfices sur la santé que procure un déménagement à la campagne.
Je sais, on me dit souvent qu’on ne peut pas faire autrement le travail, etc. Mais très souvent c’est un choix, car la personne ne cherche même pas un travail dans une province plus « verte ».
Donc même si en déménageant vous gagnez moins d’argent, même si vous avez une moindre grande maison, même si vous avez moins bon confort intérieur, si vous avez l’occasion, rapprochez-vous des campagnes, vous ne le regretterez pas…