Votre voix peut endormir, votre voix dynamiser une foule, votre voix peut donner des ordres, votre voix peut être hypnotique, votre voix peut faire passer des émotions, votre voix peut guérir, votre voix peut blesser, votre voix a des pouvoirs…
Voir quelqu’un s’endormir pendant que vous parlez est peut-être l’un des événements les plus courants qui arrivent au cours d’une présentation en public. Lorsque vous êtes celui qui dort, vous espérez juste que l’orateur ne vous remarque pas. Mais quand vous êtes l’orateur, vous savez que vous le remarquez et vous vous demanderez pourquoi cette personne s’est assoupie. Vous avez bien travaillé votre discours et vous pensiez qu’il était assez intéressant. Alors pourquoi est-ce que certains s’assoupissent ?
Bien, vous êtes en bonne compagnie si vous voyez cela se passer. Pour certaines raisons, ce phénomène arrive fréquemment dans les églises à travers le pays chaque dimanche matin. Et ce pasteur est un orateur public habile que vous penseriez capable de fasciner cette foule. Mais dans beaucoup de situations publiques, même quand l’orateur a des dizaines d’années d’expérience, il pourrait encore ne pas savoir comment garder ce public en éveil. C’est parce qu’il existe une technique de présentation qui, si vous l’apprenez tôt, fera de vous l’un des rares orateurs publics qui sont fréquemment considérés comme « grands », peu importe la qualité de votre discours.
Cette technique est tout simplement la manière dont vous utilisez votre voix. La voix est un outil merveilleux. Elle a le pouvoir d’exprimer des émotions, des idées complexes, de l’humour ou de l’indignation. Et toujours pour certaines raisons, de nombreux orateurs publics quand ils se lèvent pour faire une présentation officielle perdent 90 % de l’expression dans leur voix. Tout d’un coup, nous commençons tous à avoir l’air d’un ennuyeux professeur de mathématiques qui parle d’une voix monotone même si le sujet dont nous parlons est très intéressant, humain ou émotif. Vous pourriez parler du jour où vous êtes tombés amoureux ou de comment faire du parachutisme, mais si vous le dites d’une voix monotone, vous allez endormir les gens.
Vous avez de nombreux tons vocaux disponibles que vous utilisez naturellement lorsque vous parlez à quelqu’un et que vous êtes détendu. Ce qui emmène les orateurs à passer à une voix monotone ou à un faible degré de tonalité vocale lorsqu’ils parlent officiellement commence par la nervosité.
Vous êtes si concentré sur le fait de parler clairement que vous comprenez que vous finissez par avoir l’air de lire l’annuaire. C’est particulièrement vrai si vous avez noté entièrement votre discours et que vous le lisez. Un fait étrange est que vous ne liriez jamais comme cela à des enfants. Il est étrange que nous en revenions à cette manière de parler lorsque nous parlons à un groupe d’adultes.
Deux exercices principaux peuvent être utilisés pour vous aider à maîtriser votre registre vocal lorsque vous parlez. Ce n’est vraiment pas ce à quoi vous souhaitez penser lorsque vous êtes devant des gens parce qu’alors la timidité peut s’installer. Mais écoutez d’autres orateurs et réfléchissez à la manière dont ils peuvent améliorer le registre de leur tonalité vocale. Cela vous aidera à traiter votre propre registre d’expression. Pratiquez également votre présentation en vous concentrant sur les idées elles-mêmes, mais aussi sur la façon dont vous les dites. N’ayez pas peur d’exprimer des émotions en parlant. Si le sujet est passionnant, soyez passionné. S’il est troublant, soyez troublé. Soyez un être humain et le public réagira.
De plus, vous pouvez ajouter à votre présentation de nombreuses variations comme le volume auquel vous parlez et la vitesse. Vous ne voulez pas crier, mais quand vous parlez doucement à certains moments et avec plus de force à d’autres, ce changement soudain de ton et de volume peut capter l’oreille du public et retenir son attention. D’une certaine manière, le centre de votre présentation tient sur des éléments musicaux tels que l’utilisation de votre voix comme un instrument pour vous assurer non seulement que l’information est donnée au public, mais qu’il reste éveillé assez longtemps pour l’entendre.