L’huile d’olive est aujourd’hui considérée comme une des huiles de table les plus saines, et la meilleure pour la santé… et surtout comme la plus savoureuse ! Voici quelques recettes pour vous régaler en toute saison.
Salade de pennes
Après avoir cuit les pennes, égoutter et rincer à l’eau froide. Préparer une sauce en mixant cinq cuillères à soupe d’huile d’olive de Toscane, une botte de basilic, un jus de citron, du sel et du poivre. Mélanger et ajouter cent cinquante grammes de parmesan découpé en lamelles.
Salade de haricots
Mélanger deux cents grammes de haricots blancs cuits, deux cents grammes de petits pois cuits, une botte de persil plat haché, et arroser le tout de jus de citron, de sel, de poivre et d’huile d’olive de Calabre très fruitée.
Salade romaine
Mélanger une romaine découpée et quatre filets d’anchois en morceaux. Y ajouter deux œufs durs en quartiers, un bouquet de ciboulette et une branche d’estragon finement ciselés. La sauce se prépare en écrasant trois gousses d’ail, en pressant un citron, en ajoutant du sel, du poivre, un jaune d’œuf et deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive d’Italie, peu fruitée. Terminer en incorporant du parmesan râpé et des petits croûtons de pain frits dans de l’huile d’olive.
Salade de maïs et de haricots verts
Égoutter une boîte de thon entier à l’huile d’olive. Couper le thon en morceaux et le faire rapidement chauffer dans une poêle. Ajouter un oignon rouge coupé en rondelles, un poivron rouge coupé en dés, cent grammes de maïs et autant de haricots verts déjà cuits. Saler et faire sauter le tout une ou deux minutes. Servir cette salade chaude avec quelques piments au vinaigre, un peu de coriandre frais, et en l’arrosant copieusement, au dernier moment, d’huile d’olive espagnole très fruitée.
Voilà, il me reste de vous souhaiter bon appétit et surtout, si la cuisine du Sud est si bonne pour la santé, c’est qu’il y a de la couleur dans l’assiette donc n’hésitez pas à mélanger divers ingrédients.
Voici 3 recettes Okinawa à télécharger :