éternuement

Médecine chinoise: l’éternuement comme immunité naturelle

Médecine chinoise: l’éternuement comme immunité naturelle

Selon la médecine chinoise, il existe plusieurs couches de protections pour empêcher les perversités de pénétrer profondément à l’intérieur du corps humain. La dernière couche est quand cette perversité atteint un organe, dans ce cas il est beaucoup plus difficile de guérir puisqu’il faut faire appel parfois à la médecine chirurgicale pour essayer de réparer les dégâts.

On va s’intéresser ici à la première couche de défense, celle qui vous protège de toutes les agressions extérieures. Même si, en lisant ces lignes vous pensez que rien ne vous arrive, c’est faux vous êtes en permanence agressée, que ce soit sur le clavier de votre ordinateur, les bactéries de votre téléphone portable, à l’extérieur le léger courant d’air qui frôle votre nuque, les légumes que vous touchez au supermarché qui contiennent toutes les bactéries déposées par d’autres individus, ce que vous envoie comme postillon un interlocuteur qui parle en face de vous… Vous ne pouvez pas imaginer les agressions que votre corps subi, mais la plupart du temps vous en vous en apercevez pas, car la première couche de votre organisme a fait son boulot, elle a repoussé l’agresseur…

Il existe un indice qui doit vous mettre sur la voix, lorsque l’agression est plus puissante qu’à l’accoutumée c’est l’éternuement, le corps à un réflexe d’expulsion de la perversité. D’ailleurs, les éternuements dus aux allergies sont des réflexes que votre corps ne supporte pas la substance que vous venez d’inhaler.  Il repousse, car cela pourrait vous faire plus de mal si ça pénétrait. Mais si vous n’êtes pas allergique, c’est aussi la preuve qu’un agent pathogène tente de pénétrer dans votre corps. La simple angine par exemple est un signe que votre corps n’a pas réussi à repousser l’intrus puisqu’il y a déjà une inflammation, dans ce cas c’est la 2e couche de votre corps qui va combattre pour vous soigner le plus rapidement possible. Et si votre système immunitaire est trop faible, cette infection peut descendre dans les poumons et c’est l’organe qui est touché, c’est plus embêtant.

Chaque jour nous n’avons pas le même système immunitaire, il ne suffit pas exemple qu’un jour vous passiez une mauvaise nuit, vous êtes donc fatigué, votre système immunitaire est plus faible, dans ce cas la première couche sera moins efficace et vous commencez à avoir des symptômes.

Il y a peu de temps ma femme a eu le covid, mais fidèle à ma personnalité je n’ai pas voulu changer quoi que ce soit à nos habitudes de vie. En achetant du sérum physiologique, le pharmacien me dit, « surtout il faut porter un masque chez vous, et ne pas dormir avec votre femme »… Même les pharmaciens sont devenus paranoïaques… Bref! Je continuais même à faire des bisous à ma femme sans aucun problème, donc vous imaginez que j’ai surement été en contact avec la Covid plusieurs fois. Mon entourage a été très étonné que je n’attrape pas le covid en ne changeant rien à mes habitudes. Une seule chose a changé, j’ai éternué nettement plus souvent qu’à l’accoutumée, car justement mon organisme au moindre contact covid rejetait ce virus. Et comme pour moi c’était devenu un jeu, chaque jour je faisais mon autotest pour faire taire les mauvaises langues de mon entourage que j’étais surement infecté.

Quand vous ne ressentez aucun symptôme covid et que vous n’êtes pas positif, c’est que le virus n’a pas réussi à pénétrer la première couche de défense. Bien avant l’épidémie Covid j’avais prévenu par la série de vidéo ci-dessous comment augmenter le système immunitaire.

Mais attention, ne nous leurrons pas, le système immunitaire diminue avec l’âge, c’est inéluctable. Le côté positif est que le processus est identique à une armure du moyen-âge que les combattants gardaient toute leur vie.  En vieillissant, à force de prendre des coups, l’armure devient plus fragile sauf si vous en prenez soin… Dans ce cas elle vieillit quand même, on ne peut rien contre la corrosion du métal, mais vous pouvez reboucher les trous, la polir régulièrement avec un produit pour maintenir le plus longtemps possible son efficacité.

Playlist vidéos tradition chinoise: